> > Infographie : profil-type des offres d'emploi SEO en France

Infographie : profil-type des offres d'emploi SEO en France


Infographie : profil-type des offres d'emploi SEO en France
5 (100%) 5 votes

Infographie : profil-type des offres d'emploi SEO en France

Une infographie qui analyse les résultats d'une étude portant sur 500 offres d'emploi dans le domaine du SEO / référencement naturel : profil, formations demandées, connaissances techniques, etc. ...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Emploi E-Commerce qui a analysé 500 offres d’emploi liées au SEO postées sur le web entre mai et juillet 2015, pour identifier les profils types les plus demandés. En voici les principaux enseignements :

- Les recruteurs demandent maintenant en priorité aux référenceurs de rédiger du contenu. C’est en tous cas la mission qui revient le plus souvent dans l’étude. Cette mission devance de très peu le netlinking et la veille sur le référencement. Les 3 premières missions sont souvent d’ailleurs présentes ensemble dans les fiches de poste. La gestion des réseaux sociaux est également présente dans les offres d’emploi liées au SEO.

- Le métier le plus demandé en SEO est « Chargé de SEO ». Ce métier représente 43% des offres d’emploi. L’offre de chargé de SEO est majoritairement un CDI et demande en moyenne 2,4 ans d’expérience. Le chargé de SEO doit appliquer opérationnellement la stratégie SEO. Il évolue sous la direction d’un Manager et n’encadre personne au début. Les compétences les plus demandées pour ce poste sont Google Analytics, HTML et CSS. La connaissance des CMS principaux (Prestashop, Magento et WordPress) représentent un avantage pour un candidat. Les missions proposées au chargé de SEO sont principalement la rédaction, qui demeure primordiale et le netlinking.

- Le deuxième poste le plus demandé est le chef de projet SEO, suivi du manager. Nous trouvons également des consultants et des rédacteurs web.

- Les recruteurs demandent le plus souvent une formation en Webmarketing (explicitement demandée dans 40% des offres). Viennent ensuite les écoles de commerce, idéalement avec une spécialisation en digital. Les spécialisations en école suffisent à rassurer les recruteurs sur les compétences digitales des candidats. En troisième position se trouvent les formations de développeur.

- En termes de connaissances techniques, la compétence la plus demandée est la maîtrise de Google Analytics. De façon surprenante, la maitrise d’applications dédiées 100% au SEO n’est quasiment jamais demandée. La maitrise de HTML et CSS arrive en deuxième position. Généralement, il suffit de maîtriser les bases de ces deux langages, jugés indispensables pour être efficace en référencement.

- La maitrise d’un CMS (Prestashop, Magento ou WordPress principalement) est tout de même demandée dans 15% des offres. Rarement indispensable, le fait de maitriser au moins un de ces CMS est cependant un vrai plus pour les candidats. Enfin, certaines compétences propres aux développeurs apparaissaient souvent, comme la maitrise de PHP, Javascript ou MySQL (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-memento-seo
Source de l'image : Emploi E-Commerce

Commentaires : 5
  1. Simon 11 septembre 2015 at 9 h 55 min

    Le conseil de l'infographie, sur tous mes entretiens c'est ce qui à jouer en ma faveur... du stage au CDI. ça plait toujours à des entrepreneurs d'avoir à faire à des gens qui prennent des initiatives et font leur preuve comme des grands !

    J'ai bien remarqué que c'était ce qui avait le plus souvent retenu les recruteurs, parce que c'est du concret. Les projets liés aux précédentes boites ne leur permettent pas vraiment de savoir sur quels points le candidat est intervenu, alors qu'un site perso, logiquement c'est 100% du site qui est issu de la matière grise du candidat 🙂

    Bon après, il faut mieux avoir autre chose qu'un énième blog de cinéma :p

    Les diplomes en référencement, la blague...

  2. Lebusmagique 11 septembre 2015 at 11 h 56 min

    "20% des offres de stage demandent au moins 1 an d'expérience" : du grand n'importe quoi, ou de la main d'oeuvre qualifiée à pas chère. Comment un étudiant de DUT ou BTS, voire même de licence si les 2 premières années ont été faites en initial, peut accumuler 1 an d'expérience ? Gérer un site perso pendant 1 est-il considéré comme tel ?
    Cela me fait penser aux offres de contrats aidés (CAE/CUI, emplois d'avenir) qui demandent de plus en plus des années d'expérience et des qualifications hors-propos pour ce type de contrats.

  3. Valery 11 septembre 2015 at 12 h 48 min

    En 2015 il faut être issu d'un cursus commerce/marketing.

    Quelle absurdité ! Ces formations sont des "moules" à penser qui reposent principalement sur des outils. On en ressort (plus ou moins) bon technicien, mais on est un clone parmi des centaines d'autres candidats.

    Or ce qui fait la valeur d'un SEO, c'est justement sa curiosité et son talent pour ne pas faire ce que tous les autres font déjà, et ça on ne l'apprend pas à l'école...

    Je suis d'accord avec Simon sur le site perso qui doit permettre de bien évaluer le candidat sur ses capacités à positionner son site.

  4. John 12 septembre 2015 at 14 h 26 min

    @Valery, évitez de faire de vos préjugés une généralité ! Les cursus commerce/marketing ne sont pas forcément des "moules à penser". Au sein des écoles de commerce tout y est fait pour que l'innovation occupe une place primordiale dans la vie des étudiants. Il suffit de voir des écoles comme GEM (Grenoble) ou Audencia pour s'en rendre compte. Rassurez-vous on peut très bien être curieux et atypique tout en sortant d'une école de commerce ! 🙂

  5. Gothuey Consulting 17 septembre 2015 at 12 h 57 min

    Bonjour Olivier,

    Concernant l'absence de critères liés à la maitrise d'outils spécifiques au SEO c'est assez paradoxal mais cela ne me semblerait pas étonnant que cela provienne d'un manque de connaissances techniques dans ce domaine de la part de la personne rédigeant l'annonce ... d'où le besoin d'engager un spécialiste 🙂

    Je suis par contre toujours surpris de voir que l'aspect technique est quelques fois peu mis en avant... à quand le RH spécialisé SEO ?

    Jean-Francis

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site