> > Google va pénaliser les réseaux de liens fictifs sur mobile

Google va pénaliser les réseaux de liens fictifs sur mobile


Google va pénaliser les réseaux de liens fictifs sur mobile
4 (80%) 4 votes

Google va pénaliser les réseaux de liens fictifs sur mobile

Après avoir lancé une première alerte il y a quelques semaines sur le sujet, un googler a confirmé cette semaine que le moteur de recherche travaillait actuellement à une pénalité contre les sites utilisant des redirections trompeuses amenant les mobinautes sur des pages non désirées, et contenant de nombreux liens d'affiliation...

Fin octobre, Google a publié un post mettant en garde les webmasters contre les redirections trompeuses sur mobile, amenant les mobinautes sur des pages qui n'étaient pas celles désirées au départ. Ce type de message n'est que très rarement posté au hasard et cela annonce en règle générale une action de plus ample envergure dans le cadre de la lutte du moteur contre le spam.

Et il semblerait que cela soit le cas. En effet, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, a indiqué dans un récent hangout (à 25'16") que son équipe d'ingénieurs travaillait actuellement à pénaliser les réseaux affiliés de sites mobiles créant des liens factices visant à manipuler l'algorithme du moteur (transcription ici).

Les concepteurs de ce type de réseau peuvent donc commencer à passer quelques nuits blanches. Selon nous, la prochaine cible de Google consistera ensuite à viser les réseaux de blogs privés (PBN), de plus en plus présents sur la Toile. Un sujet que Google connait très bien...


Intervention d'Andrey Lipattsev dans le hangout (à 25'16"). La tapisserie derrière lui est superbe 🙂 Source de l'image : Google

Commentaires : 5
  1. Yoann 24 novembre 2015 at 11 h 31 min

    Bonjour,
    Google cherche quoi qu'il en soit à pénaliser toute technique visant à manipuler l'algorithme du moteur 😉 Certains vont faire la gueule !
    Merci pour l'information,

  2. Antoine 24 novembre 2015 at 14 h 54 min

    Techniquement, tous les liens créer par des référenceurs peuvent être assimilés à du spam. Les algorithmes seront de plus en plus pointus pour détecter le spam !

  3. Jean 24 novembre 2015 at 20 h 49 min

    Bonjour, il serait surprenant que Google réalise des changements drastique puisque c'est l'ensemble des algorithmes qui repose sur les des liens spammé ou provienne de réseau de liens, si serait le cas l'ensemble des sites serait affecté.

  4. Peters 25 novembre 2015 at 9 h 19 min

    Ca serait bien aussi si Google récompense les sites qui ne trichent pas, qui corrigent les erreurs mentionnées dans GWTools, qui tiennent compte des "Améliorations HTML", qui suivent les recommendations de sitemaps, qui fournissent un contenu original ( pas une mise en forme de contenu acheté chez un fournisseur qui revend a tout le monde le meme contenu ), fiable et de qualité.
    Pénaliser c'est bien. Récompenser c'est mieux.

  5. Peters 27 novembre 2015 at 11 h 12 min

    Pénalisons Google a notre tour en installant GetAdblock. Google se moque des gens depuis des années. Les moteurs de Volkswagen sont truqués ? La société européenne va devoir payer des amendes aux pauvres américains qui ont cru acheté "vert". Mais ca fait des années que le moteur de recherche Google est lui aussi complètement truqué. Tout ne tourne qu'autour d un truc: l argent que vous dépensez sur Adwords. Google prétend tenir compte de la rapididté des sites ? Analysez Google.be sur le mot clé "voitures d'occasion". Des pages qui se chargent en 9 secondes et qui sont faites dans un HTML digne des années 2000. Franchement ca m irrite qu'une société puisse se moquer de temps de gens pendant aussi longtemps.
    Pour moi Google ca sonne depuis longtemps comme Enron; une arnaque a grand échelle.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site