Google : quelques infos confirmées sur le fonctionnement du moteur

Que ce soit dans des hangouts ou via Twitter, les porte-paroles du moteur de recherche ont donné quelques indications cette semaine sur le fonctionnement de Google. Rien de réellement nouveau mais tout de même quelques confirmations officielles qui ne font pas de mal en termes de rappel...

John Mueller a l'habitude de proposer des hangouts lors desquels il répond aux questions de certains webmasters au sujet du fonctionnement de Google, de ses robots, etc. Il a donc récemment donné quelques indications dans ce domaine. Bien sûr, tout référenceur vigilant est déjà au courant de ces points, mais il s'agit là d'une confirmation officielle de la part de Google, donc cela reste non négligeable :

- Google peut mettre plusieurs mois à recrawler une image, mais nous en avons déjà parlé hier.

- La balise Title est certes importante pour se positionner sur Google, mais elle n'est pas suffisante. En d'autres termes, elle ne fait pas tout et on peut même être bien classé sur le moteur sans balise Title optimisée. Cependant, si elle l'est, c'est mieux 🙂

- Lorsque Google détecte 2 URL qui pointent vers le même contenu (cas de duplicate content de type du DUST), il choisira l'adresse la plus courte. Cela peut en revanche dépendre de plusieurs paramètres, comme la présence ou non de balises "canonical", etc. John précise bien à ce sujet que le fait qu'une URL soit courte ou longue n'est pas un critère de pertinence, mais de choix. Et qu'il peut y avoir de nombreuses exceptions. Mais que, toutes choses égales par ailleurs, s'il existe 2 URL qui pointent vers un contenu strictement identique, c'est l'URL courte qui sera retenue.

- Le fait d'avoir une IP unique sur un serveur dédié, ou d'héberger son site sur un serveur mutualisé ou encore dans la même classe C d'adresses IP que d'autres sites ne joue pas dans l'analyse de Google. Vous pouvez faire comme bon vous semble à ce niveau.

- Les liens dans les footers ou proposés à l'identique sur toutes les pages d'un site ("sitewide backlinks") ont un poids moins fort dans l'algorithme de Google. Dans ce cas, c'est Zineb Ait Bahajji qui l'indique sur Twitter.

Peu de "scoops" donc, mais un certain nombre de confirmations qui sont bonnes à prendre... Voici les sources de toutes ces informations :


Hangout de John Mueller avec les webmasters. Source de l'image : YouTube

Hangout de John Mueller avec les webmasters. Source de l'image : YouTube

Tweet de Zineb Ait Bahajji sur les liens. Source de l'image : Twitter