> > Google a (enfin) tué le ToolBar PageRank (TBPR)

Google a (enfin) tué le ToolBar PageRank (TBPR)


Google a (enfin) tué le ToolBar PageRank (TBPR)
3.57 (71.43%) 7 votes

Google a (enfin) tué le ToolBar PageRank (TBPR)

Depuis ce week-end, le TBPR (ToolBar PageRank) n'indique plus sa petite note sous la forme de la barre plus ou moins verte en fonction du PageRank de la page affichée dans votre navigateur. Toutes les pages sont désormais à zéro. Il était temps, puisque cette mort était annoncée par Google depuis plus d'un mois...

C'était annoncé depuis le mois dernier et Google l'a mis en oeuvre ce week-end : désormais, la "petite barre verte" ou TBPR (ToolBar PageRank) n'affiche plus aucune note dans les navigateurs, que ça soit dans la barre d'outils officielle du moteur ou au travers des différents utilitaires affichant cette donnée.

A partir du moment où la décision était prise (et elle était en discussion en interne chez Google depuis des années...), il était effectivement temps que ça se termine. Comme cela, le sujet est définitivement clos. Répétons-le quand même pour la 675 463ème fois : le "vrai" PageRank (celui qu'utilise Google dans son algorithme) est toujours vivant et dans l'ADN du moteur, c'est la barre verte qui en donnait une vision (très) approximative qui est morte. A ce sujet, nous ne pouvons que vous suggérer de visionner notre vidéo qui vous explique comment fonctionne le PageRank et les différences entre PR et TBPR.

rip-tbpr
Le ToolBar PageRank (TBPR) est mort et bien mort...
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 8
  1. Quentin 19 avril 2016 at 16 h 07 min

    Pas trop tôt ! Les agences qui te contactaient pour faire un échange de liens et qui mettaient en avant un PR 4 ou 5 datant de 3 ans vont peut-être se calmer maintenant.

  2. Gérald Bouillaud 19 avril 2016 at 17 h 10 min

    Ah ben depuis le temps qu'on annonçait sa suppression, enfin ! Là on peut souffler un peu face aux harcèlements des agences qui voulaient tellement faire des échanges de liens avec nous. Merci à Google d'avoir enfin concrétisé sa décision.

  3. jim 19 avril 2016 at 22 h 17 min

    à mon avis ça va faire l'effet d'un seisme, il faudra revenir aux fondamentaux. Le monde du référencement va devoir se remettre à trouver autre chose pour remontrer dans le moteur de recherche.

    • Olivier Andrieu 20 avril 2016 at 7 h 46 min

      Euh, vous avez vécu dans quelle grotte depuis quelques mois ? 🙂
      Le TPBR était HS depuis bientôt 2 ans et demi ! Donc ce n'est pas vraiment nouveau et ça fait bien longtemps qu'on n'en tient plus compte 🙂

  4. Claudio 21 avril 2016 at 12 h 47 min

    Il est plutôt saisissant et révélateur de constater que les commentateurs de cette info semblent croire que la "valeur" en question a disparue de l'algo alors que... Non !

    • Olivier Andrieu 22 avril 2016 at 8 h 13 min

      C'est pourtant écrit noir sur blanc dans l'article mais parfois il y a des croyances impossibles à supprimer. Je vois encore des gens remplir la balise meta "keywords", 20 ans après AltaVista... Alors....

  5. Valéry 22 avril 2016 at 10 h 31 min

    Il faudra juste quelques mois pour que les habitués du PR prennent l'habitude de regarder le Trust Flow Majestic (d'ailleurs beaucoup plus pertinent) en lieu et place de se petit bout de barre verte...

  6. Fred 22 avril 2016 at 16 h 23 min

    en gros, Google a décidé de CACHER ces informations pour ne pas être confrontée à ses mensonges, pour ne pas dévoiler au grand jour que certains sites subissent des déclassements arbitraires et manuels.
    Toutes les communiqués de Google, il faut pouvoir les interpréter. Google n'est pas ton ami.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site