> > Penguin 4.0 a été lancé par Google !

Penguin 4.0 a été lancé par Google !


Penguin 4.0 a été lancé par Google !
3.67 (73.33%) 18 votes

Penguin 4.0 est lancé par Google !

Après des mois d'attente, le filtre algorithmique Penguin a été lancé par Google en version 4.0. Il est bien en temps réel et fait partie du coeur de l'algorithme du moteur de recherche, ce qui accélèrera la prise en compte des modifications sur les backlinks des sites...

Ca y est, c'est officiel : après presque deux ans d'attente depuis son dernier lancement, Penguin 4.0 a été officiellement lancé aujourd'hui par Google. Le filtre algorithmique, qui lutte contre les backlinks de faible qualité, fait donc maintenant partie de l'algorithme du moteur de recherche (tout comme Panda), ainsi que l'a annoncé Gary Illyes sur le blog pour webmasters de Google.

La mise a jour a lieu pour toutes les langues et tous les pays (et devrait donc arriver très prochainement en France, si ce n'est déjà fait). Comme annoncé, Penguin fonctionne maintenant en temps réel et ses données sont donc rafraichies en continu. Plus besoin d'attendre un futur lancement pour voir les changements effectués sur un site pris en compte.

Les pénalités sont également prises en compte au niveau d'une page isolée, ou de plusieurs, et non pas au niveau d'un site (il nous semblait que c'était déjà la cas dans les version précédentes du filtre). On peut donc aisément penser que les soubresaults ressentis dans les SERP depuis quelques jours étaient certainement dus à des tests pre-Penguin (et ce malgré les démentis de Google). Enfin, on notera que ce lancement s'effectue une fois de plus un vendredi, veille de week-end. Mais c'est certainement un hasard (encore une fois)... 😉

N'oubliez pas de regarder nos deux vidéos essentielles pour comprendre comment fonctionne Penguin et comment s'en préserver :
- Les Pénalités Google : Filtres Algorithmiques (8'46")
- Donnez du sens à vos liens (et évitez Penguin !) (7'56")

Voici donc les dates de lancement des 7 "Penguins" connus à ce jour (il ne devrait plus y en avoir d'autres du fait de son nouveau fonctionnement en temps réel) :

- Penguin 1 : 24 avril 2012.
- Penguin 2 : 26 mai 2012.
- Penguin 3 : 5 octobre 2012.
-
Penguin 4 (rebaptisé 2.0) : 22 mai 2013.
- Penguin 2.1 : 4 octobre 2013.
- Penguin 3.0 : 18 octobre 2014.
- Penguin 4.0 : 23 septembre 2016.

penguin
6 penguins attendaient le septième. C'est désormais chose faite... Source de l'image : BrightHub

Commentaires : 20
  1. Marc 23 septembre 2016 at 14 h 34 min

    Ce qui explique tous les mouvements constatés ces derniers jours. J'invite tous les webmasters et SEO à vérifier les "liens vers votre site" présent dans votre Search Console, vous indiquant quels domaines vous link. (Vous pouvez coupler l'action avec l'extension chrome Moz, permettant ainsi de savoir si le site est de bonne qualité ou non) !

    • Serge esteves 23 septembre 2016 at 16 h 47 min

      Oui, et croiser avec des données majestic c'est encore mieux avec ses indications de confiance trustflow et popularité citationflow. Ce qui est bien aussi c'est d'extraire les ips de chaque domaines liants, ce qui permet de faire ressortir plus facilement les fermes de liens ou autres liens spammy.

  2. Mathieu Cloutier 23 septembre 2016 at 15 h 31 min

    Effectivement il aime bien lancer de nouvelles update les vendredis ou la veille de partir en vacances... À suivre dans les prochaines heures et prochains jours pour voir les effets...

  3. Diaz 23 septembre 2016 at 16 h 53 min

    Vous pensez que la MAJ est déjà effective ?

  4. Yvan 23 septembre 2016 at 17 h 05 min

    Finalement, ils finissent pas lâcher le morceau...plus que jamais les Trust flow et Topical Flow restent de premier ordre...Au passage une belle remontée de 404 pour ma part...

    • Sebastien 23 septembre 2016 at 18 h 01 min

      Pareil de mon côté. Une belle remontée de 404 en fin de semaine dernière. Est-ce lié à ton avis ?

      • DAVID 24 septembre 2016 at 14 h 54 min

        la remontée des 404 a commencé pour moi vers le 15 aout

  5. Yvan 23 septembre 2016 at 19 h 52 min

    là je laisse la personne la plus compétente répondre, c'est à dire Olivier. Mon avis personnel est oui

  6. Phil 24 septembre 2016 at 1 h 09 min

    Bonjour M. Andrieu,

    Petite question: Avez vous déjà constaté, qu'un site ait fait le ménage avec ses liens toxiques, soit quand même plombé sur le long terme sans pouvoir sortir de la "pénalité" ou dès lors qu'un site fait le ménage, et que le filtre a été MAJ il finit par sortir dans "tous" les cas que vous avez pu auditer ?

    Merci pour votre retour d'expérience 🙂

    • DAVID 24 septembre 2016 at 15 h 00 min

      de ce que j'ai vu et éprouvé, quand tu as eu une pénalité, pour spam par exemple, tu n'en sors jamais, certainement que dans les 200 critères évoqué il y en a un qui dit "si le site a eut une pénalité -> retrogradage automatique de minimum xx resultats", et comme tu ne sais pas quels liens sont vraiment toxiques, tu enlèves parfois des liens utiles, et tu accentues ta descente, sauf avoir un super gros domain autority qui éponge quelques unes de tes erreurs, difficile de remonter, j'ai remarqué des sites dirigés par de grosses boites avoir des liens bien pourris, et du spam sur les commentaires des blogs avec mots clés très concurrentiels, créés par eux même, classés 1 ou 2ème sur google, mais ces sites affiliés à des acteurs "reconnus" échappent souvent au déclassement.

      • Phil 24 septembre 2016 at 16 h 19 min

        Merci David pour ce retour d'expérience 🙂

        D'autres ont-ils des retours d'expérience différents dans lesquels ils ont vu des sites anciennement pénalisés qui ne soit pas des "monstres d'autorité" ,remonter aux meilleures places ?

  7. Mathieu 25 septembre 2016 at 20 h 18 min

    Est-ce que le penguin a réellement été lancé vendredi et ne fait que commencer à tourner doucement maintenant ou on peut se dire qu'il l'on lancé déjà mis septembre lorsque les serpomètres se sont affolés ?

  8. Peters 26 septembre 2016 at 4 h 43 min

    Perte de 40 positions sur le mot clé "voitures d'occasion" alors que mon site occupait le Top 10 depuis facilement un an.
    Maintenant j'ai soigné a fond les aspects "responsive design" et "vitesse de chargement", tout en n'oubliant pas bien sûr la qualité du contenu, ma règle d'or. Mais rien n y fait. Google choisit les sites avec qui ils désire faire du business. Tout est réellement truqué.

  9. Anonyme 26 septembre 2016 at 9 h 43 min

    @phil @david
    J'ai un retour d'expérience un peu différent. En Avril 2012 ( Pingouin 1) je gérai un money site assez important, gros volume de visite, achat en ligne ( 500 000 € par an...mais marge faible) et top 1 à top 3 sur près de 50 requêtes concurrentielles pour moi.
    Lors de Pingouin1, perte de 70 % du trafic, 85 % du CA.
    Curieusement, la home n'a jamais quitté la position 1 sur la requête principale mais toutes les autres pages ont plongé.
    Nous étions pile poil dans la cible, en ayant récupérer ce vieux site avec des 100aines de BL suroptimisés.
    Il a fallu 6 mois pour tout nettoyer, corriger et optimiser tout ce qui n'allait pas.
    Aujourd'hui, le site ( que l'on ne gère plus) a quasiment retrouver toutes ces positions, voir mieux pour pas mal de cas.
    Mais bon, faut être capable d'attendre 6 mois à 1 an...et mettre plein d'adwords !

  10. Rodolphe 26 septembre 2016 at 9 h 50 min

    Comment identifier des liens toxiques ? Il y a une règle à respecter ?

    • Olivier Andrieu 26 septembre 2016 at 9 h 52 min

      Voir les liens vers les vidéos dans l'article... L'utilisatoin de la Search Console sera égalemen t très utile...

  11. Phil 26 septembre 2016 at 10 h 36 min

    Merci @Anonyme (sic!) pour ce retour d'expérience.

    Es tu sûr que tu étais pénalisé par Penguin ? (ca aurait pu etre un autre filtre...)

    Sinon la "logique" voudrait que le temps réel permette plus de souplesse dans les mouvement des positions.

    Popur le clin d'oeil vous ne trouvez pas que la page d'accueil de google a trop peu de contenu pour être considérée comme qualitative ? Ne faudrait il pas mettre un no index? 😉

    Mouhahahahahaha

  12. Efke 27 septembre 2016 at 14 h 22 min

    C'est officiel là maintenant, mais les secousses ont commencé au début du mois.
    Et le filtre Possum (ou Opossum, je ne suis pas sur dans la mesure où j'ai vu peu d'infos dessus) concernant les résultats locaux qui passe dans le même temps, ça fait beaucoup de perturbations en peu de temps.

  13. Jean-Claude 5 octobre 2016 at 9 h 40 min

    Le problème surtout pour les non pro du seo, comme moi, c'et de savoir quels liens sont toxiques. Personnellement j'en ai mis la moitié dans le fichiers de désaveu !
    Je me suis surement trompé !
    Ce nouveau Pingouin serait donc pas mal, le problème c'est qu'apparemment il faut laisser le fichier de désaveu pour l'instant.

  14. Anonyme 2 novembre 2016 at 19 h 08 min

    l'algorithme Penguin est un sujet complexe dans lequel je me perds régulièrement. Ce que je comprends c’est que Google devrait avoir une approche page par page d’un blog avec un suivi temps réel.

    L’impact négatif d'un lien de faible qualité devrait donc être plus ciblé et ne pas concerner l’intégralité d’un blog. l’importance de l’anchor text va avoir encore plus de sens à mon avis.

    Pour un blog amateur, il n’est pas évident de déterminer les « liens de faible qualité » je n’ai pas trouvé d’outil qui le permette, mais je suis preneur.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site