> > Goossips : Nom de domaine, Contenu Semi-Caché, Extensions, Mobile First, Attributs lang et Backlinks

Goossips : Nom de domaine, Contenu Semi-Caché, Extensions, Mobile First, Attributs lang et Backlinks


Goossips : Nom de domaine, Contenu Semi-Caché, Extensions, Mobile First, Attributs lang et Backlinks
4 (80%) 7 votes

Goossips : Nom de domaine, Contenu Semi-Caché, Extensions, Mobile First, Attributs lang et Backlinks

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : la durée de renouvellement d'un nom de domaine est-elle un critère de pertinence ? Le contenu semi-caché (onglets, accordéons) sera-t-il mieux pris en compte dans l'index Mobile First ? L'extension de l'adresse d'un site est-elle un critère de pertinence ? Quel rapport entre l'index Mobile First et les critères de compatibilité mobile ? L'attribut HTML 'lang' est-il pris en compte par le moteur ? Les liens sont-ils encore important pour Google ?...

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossip" (rumeur) + Google = "Goosssip" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Sujet Information Taux  de  fiabilité Source
Nom de domaine  John Mueller a indiqué sur Twitter que le fait d'acheter (ou de renouveler) un nom de domaine pour un délai plus ou moins long n'était pas pris en compte comme un critère de pertinence par Google. La rumeur veut effectivement que plus on renouvelle une adresse pour une longue période, plus Google a "confiance" dans le site. A priori, c'est faux... Search Engine Roundtable
Onglets et accordéons  Jusqu'à maintenant, Google avait indiqué que le contenu caché mais "potentiellement visible", par exemple dans des onglets ou des accordéons, était pris en compte et analysé, mais avec un poids plus faible dans l'algorithme. Gary Illyes a laissé entendre sur TWitter que, dans le cadre de son index Mobile First, cela pourrait être revu. Tous les contenus auraient alors le même poids. Mais cela ne semble pas encore gravé dans le marbre, en l'état actuel des tests et travaux du moteur sur ce nouvel index. Search Engine Roundtable.
Extensions  John Mueller et Gary Illyes ont tous les deux indiqué dernièrement (pour 3 687ème fois 😉 ) que Google ne donnait pas une note plus faible ou plus forte à un site en fonction de son extension (.com, .fr, .edu...), et notamment les nouvelles extensions (.music, .paris, .books...). Search Engine Roundtable.
Mobile First  Gary Illyes a précisé que le projet d'index Mobile First était dissocié des critères de compatibilité mobile utilisés par Google pour définir si un site est compatible ou pas. Les deux sujets n'ont rien à voir l'un avec l'autre. TheSemPost.
Attribut Lang  John Mueller a indiqué que Google ignore totalement l'attribut HTML "lang" ("lang=fr" par exemple). C'est l'attribut Hreflang qui est pris en compte. Search Engine Roundtable.
Backlinks  Gary Illyes a indiqué que si Google ne tenait pas compte des backlinks (notamment pour calculer le PageRank d'une page) d'un site dans son algorithme, les résultats renvoyés seraient de bien moins bonne qualité. Une façon d'expliquer que les liens sont encore au coeur de l'algorithme du moteur de recherche. On n'en doute pas un instant... Search Engine Roundtable.
logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google

1 commentaire
  1. Benjamin 14 novembre 2016 at 14 h 39 min Reply

    Pour le nom de domaine, c'est effectivement un mythe qui tombe. Il semblait logique de penser que quelqu'un qui enregistre son NDD pour 3 ans n'allait pas se mettre à faire du spam dans la foulée et ainsi risquer de le pénaliser.

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site