Google change la mention des liens publicitaires dans ses SERP

A une époque où un internaute sur deux ne fait pas la différence entre lien publicitaire Adwords et lien naturel, Google enfonce encore un peu plus le clou et accroit la confusion en rendant la mention 'Annonce' encore moins visible dans ses résultats de recherche. Préoccupant.

Ce nouvel affichage était en test depuis de nombreuses semaines chez certains internautes. Il semble bien qu'elle ait été généralisée depuis hier : la mention "Annonce" devant les liens publicitaires Adwords, dans les SERP de Google, qui était auparavant indiquée en blanc sur fond vert, l'est dorénavant en vert sur fond blanc, avec un fin liseré vert (voir illustration ci-dessous).

Clairement, ce nouvel affichage distingue beaucoup moins les liens publicitaires des liens naturels et n'aide pas l'internaute à faire la part des choses et la distinction entre ce qui est acheté et ce qui est "naturel" (sans parler de "pertinent"). A une époque où la moitié des internautes ne fait pas la différence entre les deux, c'est un signal négatif que Google nous renvoie avec cette nouvelle interface, clairement mise en place pour augmenter le nombre de clics sur les publicités Adwords, au détriment des résultats de recherche algorithmiques et de l'expérience utilisateur. Bref, la seule raison qu'il est possible d'invoquer ici est la volonté de gagner plus d'argent et de faire triompher le Dieu Dollar.

Une volonté que l'on peut rapprocher du discours des portes-parole du moteur de recherche, diffusant tous azimuts la "bonne parole" selon laquelle il faut privilégier le contenu qualité et l'expérience utilisateur sans afficher trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison (sous peine de pénalités). Bref, "faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais". Certes, cela fait bien longtemps que la devise "Do no evil" fait marrer tout le monde et qu'on sait très bien que la notion de pertinence naturelle n'est plus depuis des lustres la ligne directrice de Google, mais il y a quand même certains jours où ça se voit plus que d'autres. Et c'est quand même bien dérangeant...

annonce-adwords-rachat-credit
Mention "Annonce" en vert sur fond blanc pour les Adwords dans les résultats de recherche Google... Source de l'image : Abondance