Nous continuons notre série de questions/réponses avec Google en traitant une question qui revient assez souvent sur la problématique de l'hébergement (mutualisé ou dédié) d'un site web et de son éventuel impact sur le référencement.

En effet, on entend souvent dire qu'un hébergement dédié est toujours préférable pour un site web car, sur un serveur mutualisé, un autre site "co-locataire" de ce même serveur pourrait spammer les moteurs et se retrouver pénalisé par ces mêmes moteurs. Certains pensent alors que cette pénalité pourrait, par analyse et détection de l'adresse IP du serveur, se répercuter sur chaque site hébergé sur le serveur, même s'ils sont "vierges" de toute tentative de spam.

Nous avons donc posé la question à Google et à Nathalie Peret, de l'équipe "Quality Search" du moteur, et voici sa réponse :

Question Abondance : Le fait qu'un site web A se trouve sur un serveur mutualisé et que, sur ce même serveur, un autre site B pratique le spamdexing peut-il avoir avoir une influence quelconque sur le référencement de A ?
 

La réponse de Google : C'est une question qui revient souvent. Pour y apporter une réponse claire et précise, non, le classement du site A n'en sera pas affecté.

Notre commentaire : la réponse de Google est en effet claire, nette et précise : que vous ayez un hébergement dédié ou mutualisé, cela ne devrait en aucun cas jouer sur votre référencement en cas de "voisins indésirables"... !!!

Rappel des précédentes Questions à Google :
1. Les underscores dans les URL
2. Web 2.0, Contenu caché et pénalités Google
3. La pondération des liens entrants - ou backlinks
4. Les redirections multiples en cascade
5. Modification de la vitesse de crawl des spiders