Google Instant a été lancé hier soir et immédiatement, de nombreux commentaires sont venus accompagner ce lancement concernant l'impact de ce système sur le SEO (référencement naturel)... Sont pointés du doigt plusieurs impacts possibles :
- Les pages 2 et 3 de résultats risquent d'être beaucoup moins visibles.
- Les requêtes vont se raccourcir.
- La "longue traîne profonde" risque, elle aussi, de devenir moins importante en termes de requêtes générant du trafic sur un site.

On peut également imaginer beaucoup d'autres impacts de Google Instant sur le SEO. Alors, allons-nous assister à une révolution dans le domaine du référencement naturel ?

Difficile à dire encore, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier que cette fonctionnalité est désactivable. D'autre part, de nombreux internautes utilisent des systèmes comme iGoogle ou la barre d'outils, qui n'utilisent pas par défaut Google Instant... Il faut donc attendre un peu et prendre du recul pour savoir si cela peut réellement changer la donne et si les internautes vont opter pour ce changement et l'apprécier à la longue. D'autres systèmes, comme les SearchWiki, ont été sanctionnés par les internautes et abandonnés par Google dans le passé...

A priori et en première approche, on peut effectivement penser que cela peut avoir une influence sur la longue traine : les requêtes risquent de se raccourcir puisque, après quelques lettres tapées, l'utilisateur pourra souvent obtenir le lien qui lui convient... Ceci dit, Google Suggest faisait déjà des choses assez semblables depuis pas mal de temps et ça n'a pas révolutionné le monde du référencement plus que cela, même si ça l'a fait évoluer... Comme toujours...

Mais, à mon avis, une stratégie de référencement sera toujours scindée dans les années qui viennent en deux parties complémentaires :

A. Tenter de générer du trafic de qualité sur des termes de "tête de longue traîne", gros générateur de trafic (marque, métier, actualité).

B. Tenter de créer une structure de site et de page web mettant en avant le contenu éditorial global d'une source d'information afin de "nourrir" la longue traîne elle-même (requêtes plus longues, plus rares).

Google Instant pourrait avoir plus d'impact sur le premier point, en première analyse. Mais n'allons pas trop vite et laissons un peu de temps au temps avant de tirer les premières conclusions... En tout état de cause, je vois mal une révolution se mettre en place suite au lancement de ce système.

Comme depuis près de 20 ans que le métier existe, les stratégies SEO s'adapteront (surtout en termes de stratégies de choix de mots clés, moins en termes d'optimisation technique proprement dite, ce qui va certainement faciliter l'adaptation en question). Comme d'habitude, serait-on tenté de dire puisque cela fait 20 ans que les référenceurs s'adaptent...

Mais l'avenir dira si j'ai tort ou si j'ai raison...