Intéressante vidéo de Matt Cutts, qui répond à la question (traduite par Goopilation) : "Salut Matt. Est-ce que des pénalités permanentes sont appliquées par Google à des sites web, ou ces pénalités peuvent-elles être effacées dans tous les cas si les corrections nécessaire pour respecter les "Consignes aux webmasters" sont effectuées ?

Voici la réponse de Matt Cutts :

En gros, la durée d'une pénalité "classique" est de 30 jours pour une fraude "classique" comme du texte caché à l'internaute mais lisible par les moteurs. Pour des causes plus "lourdes" comme du cloaking ou des manoeuvres plus malveillantes, le délai peut être beaucoup plus long, mais in fine, la pénalité sera supprimée si le site revient sur ses agissements en supprimant les techniques utilisées.

Sinon, si la pénalité a été appliquée automatiquement par un algorithme, si ce dernier détecte que la cause de la pénalité a disparu, celle-ci sera supprimée automatiquement.

Conclusion : il ne semble donc pas y avoir de "pénalité définitive" infligée par Google, toute pénalité étant supprimée dans un délai plus ou moins long dès que la cause de celle-ci est supprimée par l'éditeur du site et que Google s'en rend compte...