Les offres de référencement naturel (SEO) foisonnent sur le Web et il est souvent complexe de choisir et de comparer les unes avec les autres. S'il est effectivement très difficile de faire son choix entre les différentes offres "sérieuses" (heureusement, il en existe !), on peut malgré tout définir quelques critères permettant de dégager certaines sociétés peu honnêtes pour resserrer son choix et ainsi filtrer les "petits rigolos" qui pullulent sur la Toile. Je reçois bon nombre de mails (non sollicités) et je regarde pas mal de site qui ont souvent une certaine tendance à m'énerver...

Dans cette série d'articles, nous allons donc lister un certain nombre de pratiques qui, à notre avis, ne devraient jamais être proposées par des sociétés de référencement ayant un minimum de connaissance du domaine. En d'autres termes, si vous vous trouvez devant un site web - ou un devis - qui propose ces pratiques, fuyez à toutes jambes, vous ne risquez que des ennuis par la suite !

La soumission aux moteurs de recherche : une pratique préhistorique !

La première de ces pratiques est la soumission aux moteurs de recherche : certaines sociétés facturent cette prestation qui consiste à fournir au moteur, à l'aide d'un formulaire adéquat, l'URL du site. Le moteur ira ensuite, sur la base de ce signalement, chercher, grâce à ses robots, la page en question pour l'indexer.


Le formulaire de soumission d'URL de Google (http://www.google.fr/addurl/?continue=/addurl)

Jusque là, rien de très grave. Cependant, cette méthode de signalement de site aux moteurs de recherche :
- est extrêmement rapide à effectuer (quelques secondes), et il nous semble difficile de demander une quelconque rémunération pour cela.
- est surtout très peu efficace : l'indexation par cette voie est très lente et souvent aléatoire.

On sait bien aujourd'hui que, pour obtenir l'indexation d'un site web sur les moteurs majeurs, il faut avant tout disposer dès la mise en ligne du site de quelques liens qui seront suivis par les robots pour venir "aspirer" le site en question. C'est également très facile à faire et bien plus efficace (indexation en moins de 24 quasi garantie, mais on reparlera des garanties SEO dans cette rubrique...).

Pour ma part, cela va bientôt faire 10 ans que je n'utilise plus la soumission d'un site aux moteurs de recherche au travers du formulaire de soumission, qui représente à mes yeux une pratique préhistorique et peu efficace, ne méritant pas - clairement - qu'une entreprise de référencement facture cette prestation.

Attention : ne pas mélanger les soumissions aux moteurs de recherche (Google, Bing, voire Ask.com, Exalead ou d'autres...) avec les soumissions aux annuaires (bien qu'il faudra bien qu'on parle aussi un jour des annuaires dans cette rubrique...). Les annuaires demandent obligatoirement une soumission manuelle ou (semi-)automatique pour enregistrer un site. Pour les moteurs de recherche, il n'en va pas de même...

Nous commencerons donc cette rubrique avec la première règle d'or :

Ne choisissez pas une société SEO qui facture la soumission de votre site aux différents moteurs de recherche du marché !

A bientôt pour débusquer une nouvelle pratique "douteuse" dans le petit monde du SEO (il y a hélas de quoi faire...) !