Les Google Webmaster Tools permettent de gérer de façon plus fine les éventuels paramètres "parasites" dans les URL de votre site, afin de faciliter leur analyse par le moteur..

Les Google Webmaster Tools viennent de mettre en place une nouvelle version du système de gestion des paramètres dans les URL de votre site.

Jusqu'à maintenant, il existait 3 choix pour chaque paramètre détecté ou signalé dans cette zone : "Prendre en compte", "Ignorer" ou "Laisser Google décider" :

Gestion des parametres - GWT
Source de l'image : Abondance

Dorénavant, il existe deux solutions, selon que l'ajout d'un paramètre modifie ou non le contenu de la page. Par exemple, si l'ajout d'un paramètre ne change rien au contenu de la page (exemple : identifiant de session, paramètre de tracking, etc.), le webmaster se verra afficher le menu suivant (avec la possibilité d'afficher des exemples d'URL contenant ce paramètre) :

Gestion des parametres - GWT
Source de l'image : Abondance

E revanche, si l'ajout du paramètre affecte le contenu d ela page, plusieurs options seront proposées : "Laisser Googlebot décider" (Par défaut), "Toutes les URL" (le contenu de la page change pour chaque valeur), "Uniquement les URL dont la valeur est XXX" (peut empêcher Googlebot d'accéder à du contenu) ou "Aucune URL".

Gestion des parametres - GWT
Source de l'image : Abondance

Google a également rajouté le nombre d'URL concernées par chaque paramètre. Ces fonctions sont très utiles en cas de paramètres additionnels rajoutées dans certaines URL de votre site. Vous pouvez également utiliser la balise "link rel canonical" dans certains cas.

Plus d'explications sont fournies à ce sujet dans l'aide en ligne du moteur de recherche.

Articles connexes sur ce site :
- Nouveau traitement des paramètres d'URL dans les Google Webmaster Tools (17 septembre 2009)
- Nouvelles informations dans les Google Webmaster Tools : graphiques et taux de clics (16 avril 2010)
- Supprimez n'importe quel site de l'index de Google ! (21 juillet 2011)