Google propose l'outil Page Speed Service qui a pour ambition d'optimiser automatiquement vos pages pour qu'elles s'affichent plus rapidement, en passant par les outils et réseau du moteur de recherche. Le service, gratuit en phase de test, deviendra rapidement payant...

Dans la famille "Page Speed", il y avait, entre autres, le plugin pour Firefox et Chrome et une version online de l'outil permettant d'auditer et de mesurer la vitesse d'affichage des pages d'un site web.

Aujourd'hui, Google annonce un nouveau service baptisé Page Speed Service, qui optimise votre site web à votre place. Il suffit de s'inscrire au service et d'indiquer l'adresse ghs.google.com comme CNAME et le tour est joué. Le système va chercher vos pages sur voter serveur et les optimise pour les envoyer à l'internaute final en utilisant le réseau de serveurs de Google. Selon ce dernier, le gain en vitesse, si on passe par ce système, serait de 25% à 60% sur certains sites.

Page Speed Service
Source de l'image : Abondance

Un outil de test a également été mis en place pour mesurer le gain possible sur votre site (ici pour la page d'accueil du site Abondance.com):

Page Speed Service
Source de l'image : Abondance

Reste à savoir si un webmaster acceptera de voir Google "triturer" son site sans réellement savoir les "améliorations" qui sont apportées (notamment dans le code) avant d'être envoyées à l'utilisateur final. Une bonne idée donc, mais à explorer de façon plus approfondie pour comprendre comment elle est mise en application par Google.

Pour l'instant, en phase de test, l'outil est gratuit mais devrait passer rapidement en mode payant sans que l'on sache pour l'instant les tarifs qui seront proposés.

Articles connexes sur ce site :
- Page Speed Online, nouvel outil pour mesurer la vitesse d'affichage des pages (1er avril 2011)
- Page Speed (enfin) disponible sur Google Chrome (23 mars 2011)
- Google propose un module accélérateur pour serveur Apache (4 novembre 2010)
- Google prend officiellement en compte le temps de chargement des pages comme critère de pertinence (12 avril 2010)
- Le temps de chargement des pages, prochain critère important pour Google ? (14 novembre 2009)
- Google veut rendre le Web plus rapide (24 juin 2009)
- Google veut booster l'affichage de ses pages de résultats avec Ajax (17 avril 2009)