Yahoo! France a "switché" aujourd'hui ses résultats de recherche sur Bing sur mon ordinateur, comme annoncé... On peut s'en rendre compte en regardant le bas de la page de résultats du moteur qui propose la mention "Powered by Bing™" :

Powered by Bing

Les résultats sont très clairement différents par rapport à ce que proposait Yahoo!. Voici une petite revue d'effectif des changements... ou pas.

Prenons l'exemple du mot clé "abondance" : à gauche l'ancienne version (avec la technologie de recherche de Yahoo!), à droite la nouvelle version ("powered by Bing") :

Powered by Yahoo! Powered by Bing

Qu'est-ce qui n'a pas changé ?

Plusieurs zones sont restées identiques :
- Les propositions de mots clés, dans le menu de gauche et en haut de page ("Essayez aussi...").
- Les liens sponsorisés.
- Les images issues de Wikipedia.
- La plupart des choix d'interface (les boutons radio "sur tout le web", "en français", "en France", etc.). Globalement, et sauf erreur, l'interface utilisateur est strictement la même qu'avant.

Qu'est-ce qui a changé ?

- Le nombre de résultats a fortement baissé (le plus souvent d'un facteur 10). Est-ce le signe que l'index de Bing est bien plus faible, quantitativement parlant, que celui de Yahoo! ? Ou que le chiffre renvoyé par Yahoo! était faux ? Impossible de le savoir...
- Les liens "En cache" ont fait leur apparition.
- L'indication de la taille de le page a disparu (peu de gens s'en plaindront).
- Yahoo! n'affiche pas les informations provenant des partenaires de Bing (BNF, PagesJaunes, etc.).
- L'ordre des résultats a bien sûr complétement changé puisque c'est maintenant Bing qui renvoie les données.

Pourtant, on s'apercevra vite que les résultats de Yahoo! France "Powered by Bing" ne sont pas ceux que l'on obtient en utilisant directement Bing France. A gauche la nouvelle version des résultats de Yahoo! France ("powered by Bing") et à droite ceux de Bing France :

Powered by Bing Bing

Yahoo! semble donc effectuer un traitement des données qu'il reçoit pour proposer un "ranking" légèrement différent dans ses pages de résultats. Si cela se confirme, il faudra donc suivre les deux moteurs de façon distincte pour un site et des mots clés donnés puisque l'un ne sera pas la recopie exacte de l'un l'autre (même si on peut penser que, dans l'ensemble, les résultats seront très proches). C'est peut-être le fait que Bing prend en compte des critères de personnalisation liés à l'internaute plus importants que ceux de Yahoo! qui créée cette différence...

Voici, en première approche, les principales différences que j'ai pu identifier entre les 3 configurations. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires de ce billet !!!