Google explique, sur son blog pour webmasters et dans son aide en ligne, comment proposer des titres de pages parlants, précis et descriptifs dans ses résultats. Décryptage...

Google a dernièrement communiqué sur son blog pour webmasters et affiné son aide en ligne à propos des résultats qu'il renvoie comme titre de lien dans ses résultats, comme ici :

Google Title SERP
Source de l'image : Abondance

Google indique que ce titre de résultats vient la plupart du temps de la balise TITLE de la page mais qu'il peut être amené à le changer pour plusieurs raisons : balise trop peu descriptive (exemples : "Accueil" ou "Bienvenue") ou contenu trop proche sur toutes les pages du site. On peut y rajouter un cas qui arrive souvent : lorsque le mot clé demandé par l'internaute ne se trouve pas dans les 70 premiers caractères de la balise TITLE. Dans la plupart des cas, le moteur affiche alors un autre titre, le plus souvent basé sur les textes d'ancre trouvés sur le web et pointant sur la page en question (plus d'infos ici sur cette notion de "réputation").

Dans son aide en ligne, Google donne plusieurs conseils pour améliorer ces titres :

- Proposer une balise TITLE différente et suffisamment différenciante pour chaque page du site (éviter, par exemple, de commencer vos balises Title par le nom du site, mettez plutôt celui-ci à la fin).

- Indiquer des contenus descriptifs et précis dans cette balise.

- Eviter le "bourrage de mots clés" (keyword stuffing), assimilable à du spam.

- Se focaliser, pour les pages de contenus, sur des balises décrivant spécifiquement le contenu de la page, sans y ajouter de mots clés trop génériques.

- Indiquer le nom de votre site sur chaque page peut être intéressant, mais de la façon la plus concise possible (et à la fin).

- On pourrait rajouter : faire en sorte que les mots clés principaux (par exemple la marque sur une page d'accueil ou le nom du produit sur une fiche de commerce électronique) se trouvent bien dans les 70 premiers caractères de cette balise.

- D'autres conseils sont disponibles sur le site Abondance 🙂 et sur la page en français de l'aide en ligne, mais qui ne semble pas avoir été mise à jour depuis quelques temps.

Bref, soignez bien vos balise TITLE et, logiquement, le moteur de recherche Google ne devrait pas avoir à les modifier de lui-même... 🙂