Le moteur de recherche Volunia vient d'ouvrir ses portes à une petite liste de "power users" dont nous faisons partie. Voici donc quelques copies d'écran de ce nouveau moteur de recherche. Deviendra-t-il un véritable futur compétiteur de Google ? Difficile à dire mais nos premiers essais sont en tout cas positifs...

Volunia est un nouveau moteur de recherche présenté en novembre dernier par l'italien Massimo Marchiori, un mathématicien (professeur agrégé à l'Université de Padoue,) qui a déjà participé indirectement à l'élaboration de la formule de calcul de l'algorithme de pertinence du moteur Google à ses débuts, sur la base d'une théorie qu'il avait appelé "hypersearch" en 1996 (Sergey Brin et Larry Page s'en étaient inspiré pour créer leur moteur de recherche à l'époque). Autant dire que le concepteur de ce nouvel outil sait de quoi il parle... Volunia promettait à cette époque une perspective "radicalement différente" de ce que propose Google et voulait devenir le "moteur de recherche du futur".

Bonne nouvelle : nous avons reçu un accès de "power user" du moteur hier, ce qui nous a permis de tester en avant-première ce nouvel outil, dont voici quelques copies d'écran :

- La page d'accueil de Volunia est assez classique pour un moteur de recherche. Elle est de plus agrémentée de plusieurs pictogrammes, correspondant à de multiples possibilités :

Volunia
Source de l'image : Abondance

- La page de résultats "de base", quant à elle, ressemble également fort à ce que l'on peut voir sur d'autres outils :

Volunia
Source de l'image : Abondance

- La différence se fait en fait grâce aux pictogrammes : la cartographie (picto représentant une maison) propose des liens avec des pages et des sites proches, sous la forme d'une cartographie représentant des bâtiments, un aéroport, etc. :

Volunia
Source de l'image : Abondance

- Une autre possibilité de représentation, plus sobre, est également proposée :

Volunia
Source de l'image : Abondance

- Autre possibilité : la possibilité de laisser un message lisible par tous les utilisateurs, sur la partie droite de l'écran :

Volunia
Source de l'image : Abondance

- Ou le fait de contacter un utilisateur du moteur présent en ligne - ou pas - pour discuter avec lui :

Volunia
Source de l'image : Abondance

Voici donc, en exclusivité :), quelques copies d'écran de ce nouvel outil. A première vue, et après quelques minutes d'utilisation, on peut dire :

- Qu'il a pour ambition de mixer des résultats de recherche "classiques" (Web, audio, vidéo, images, etc.) avec des représentations en cartographie (difficile de dire si cette option va réellement être appréciée par les utilisateurs, des outils comme KartOO, dans le passé, étaient assez proches et n'avaient jamais vraiment réussi à percer auprès du grand public) et un réseau social assez ouvert permettant d'interagir avec les autres utilisateurs du moteur.

- Que nos premiers pas semblent prometteurs : Volunia est rapide (encore heureux en version bêta, ceci dit...), les résultats de recherche sont plutôt pertinents à première vue, bref, l'outil semble bien né...

Volunia transformera-t-il l'essai ? Sans parler de véritable révolution, ce nouveau moteur de recherche est agréable sans réellement changer nos habitudes. Il a en tout cas l'avantage de proposer une alternative à Google. Quant à dire s'il va le concurrencer dans les mois qui viennent, c'est une autre question. C'est en tout cas ce que l'avenir dira lorsqu'il s'ouvrira de façon plus large à ses utilisateurs. Ce sont eux qui jugeront. Mais nos premiers tests semblent plutôt positifs...