Couteau Suisse

Google vient d'annoncer que 3 fonctionnalités des Webmaster Tools vont être supprimées dans les semaines qui viennent, la plupart du temps à cause d'une trop faible utilisation de ceux-ci par les internautes...

 
Il n'y a pas que les services et outils de Google qui connaissent des charettes en ce moment, les GWT (Google Webmaster Tools) aussi... En effet, un post sur le blog pour webmasters de Google nous apprend que cet espace va connaître dans les prochaines semaines un nettoyage de printemps pour les fonctionnalités suivantes, qui étaient considérées comme non pertinentes ou trop peu utilisées et qui seront donc supprimées :
 
- Votre site sur le Web > Statistiques sur les abonnés qui fournissait des données sur les abonnement à des fils RSS ou Atom. Google recommande de vous tourner vers l'outil Feedburner (qui lui appartient également) à l'avenir.
 
- Configuration du site > Accès du robot d'exploration > Créer un fichier robots.txt, qui était très peu utilisé.
 
- Labos > Performances du site, trop peu utilisée selon Google. On peut le regretter car, malgré de nombreux défauts, cette fonction permettait en un coup d'oeil d'avoir une idée du temps de chargement moyen des pages du site. D'autres outils comme Site Speed ou Page Speed (pour ne parler que de ceux de Google) existent heureusement pour effectuer ce même type de travail et pallier cette suppression.
 
 

Google Webmaster Tools - Performances
Source de l'image : Abondance