Google vient d'annoncer que 3 fonctionnalités des Webmaster Tools vont être supprimées dans les semaines qui viennent, la plupart du temps à cause d'une trop faible utilisation de ceux-ci par les internautes...
Il n'y a pas que les services et outils de Google qui connaissent des charettes en ce moment, les GWT (Google Webmaster Tools) aussi... En effet, un post sur le blog pour webmasters de Google nous apprend que cet espace va connaître dans les prochaines semaines un nettoyage de printemps pour les fonctionnalités suivantes, qui étaient considérées comme non pertinentes ou trop peu utilisées et qui seront donc supprimées :
- Votre site sur le Web > Statistiques sur les abonnés qui fournissait des données sur les abonnement à des fils RSS ou Atom. Google recommande de vous tourner vers l'outil Feedburner (qui lui appartient également) à l'avenir.
- Configuration du site > Accès du robot d'exploration > Créer un fichier robots.txt, qui était très peu utilisé.
- Labos > Performances du site, trop peu utilisée selon Google. On peut le regretter car, malgré de nombreux défauts, cette fonction permettait en un coup d'oeil d'avoir une idée du temps de chargement moyen des pages du site. D'autres outils comme Site Speed ou Page Speed (pour ne parler que de ceux de Google) existent heureusement pour effectuer ce même type de travail et pallier cette suppression.
Source de l'image : Abondance |
Tout à fait d'accord pour dire que c'est dommage que Performances du site ait été retiré de GWT, c'était vraiment pratique de tout avoir rassemblé sous une seule interface 🙁
Le grand n'importe quoi continue….
elle est où la pétition pour le retour de "performance du site" ? 🙁
C est la premiere page que j allais voir sur GWT ! Dommage
Google souhaite vraiment nous compliquer le travail ! Not-provided hier, vitesse du site aujourd'hui…à quoi peut on s'attendre demain !?
C'est bien dommage que la vitesse de chargement soit supprimée. C'était une fonction utile.
Google complexifie son algo et nous donne de moins en moins d'infos. Il est de plus en plus difficile de bien gérer son SEO…
Si les deux premières fonctions m'intéressent assez peu, la troisième est utile. Pourquoi supprimer ces fonctions ? Google ne souhaite plus accélérer le web ?
On regrettera Page Speed malgré la possibilité offerte par la nouvelle version de Google Analytics de consulter le temps de chargement des pages (dans contenu > vitesse du site > temps de chargement des pages).
Personnellement j'utilise 2 parmi les 3 fonctionnalités visées par la suppression: Performances du site et fichier robots.txt.
Vraiment déçu.
Page speed ne donne pas la même information que la fonction "performances du site". Pagespeed permet de connaitre le "coût en temps" de chaque élément et d'optimiser sa page HTML grâce à des conseils automatisés (mais les temps mesurés dépendent beaucoup de la qualité de votre connexion…), alors que la fonction performances du webmaster tools permet de connaitre l'évolution du temps de chargement global de votre site mesuré par les internautes eux-mêmes (via la google toolbar). Cela permet en plus d'avoir un indicateur par rapport aux autres sites du monde.
C'était donc une information très pertinentes et je trouve très dommage sa disparition 🙁
Disons que ce ne sont pas non plus des fonctionnalités uniques. On peu avoir l'info ailleurs sans installer 10 millions de plugins.
Donc pour moi pas de mal…
J'utilise ces 3 fonctions. Déçue !
"Performance du site", je m'en servais à chacune des visites… Dommage !