hadopi

La Hadopi a décidé de mesurer, grâce à l'outil Linkstrom, la visibilité de l'offre légale de contenus dans les moteurs de recherche. Et le résultat n'est clairement pas à la hauteur des espérances...

Dans le cadre de ses missions générales d'observation et d'encouragement à l'offre légale, l'Hadopi a souhaité s'intéresser à la visibilité de l'offre licite de biens culturels dématérialisés par rapport à l'offre illicite dans les moteurs de recherche. Les premiers travaux conduits en ce sens et présentés dans ce rapport prennent appui sur les sites labellisés, dont le caractère licite est formellement identifié. Dans sa première mise en oeuvre, le projet Linkstorm permet ainsi d'étudier en particulier le positionnement des offres de films dématérialisés dans les principaux moteurs de recherche utilisés en France, sur la base des œuvres mises à disposition par les sites labellisés.

C'est ainsi que commence le dossier auditant le référencement de l'offre légale de contenus sur les moteurs de recherche grâce au logiciel Linkstrom. L'étude, analysée en détail par le site Numerama, met le doigt où ça fait mal : les sites labellisés sont quasiment invisibles sur Google !

En effet, le rapport indique que "sur les deux moteurs considérés et sur l'ensemble des requêtes analysées en 15 semaines, les sites labellisés représentent 3 % des premières réponses". Deux types de requêtes donnent cependant de meilleurs résultats : "nom du film + télécharger" propose des sites labellisés pour 5 % des premières réponses, et "nom du film + VOD" monte jusqu'à 9 %. Mais on est encore loin d'une visibilité maximale...

La méthodologie utilisée a été la suivante : "le comportement d’un utilisateur lorsqu’il souhaite accéder à un film via un moteur de recherche. Sur 19 semaines d’analyse, dont 4 de test, il a permis l’analyse pour 300 films pour chacun desquels il a réalisé 8 requêtes par moteur étudié. Deux millions de résultats de recherche et 50 000 sites correspondants ont été traités par le programme".

Le rapport détaillé est disponible en ligne (format PDF).

hadopi-linkstorm
Source de l'image :Hadopi