matt cutts

Matt Cutts explique que l'algorithme du moteur de recherche va être prochainement modifié pour afficher moins de résultats issus d'un même site dans les SERP...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (4'47", tee-shirt noir "spam report"), répondant à la question Why does Google show multiple results from the same domain? ou, en français, "Pourquoi Google montre-t-il parfois plusieurs résultats d'un même site (i.e. même nom de domaine) dans ses SERP (pages de résultats) ?.

Matt Cutts explique qu'au début de Google, il n'y avait aucune restriction : un même site pouvait fournir de très nombreux résultats dans une même page. Puis, ceux-ci ont longtemps été "clusterisés" (système de "host clustering") et on ne pouvait alors voir que deux liens au maximum, émanant d'un même site dans une SERP.

La situation était alors meilleure et les résultats plus diversifiés, mais les webmasters ont alors "éclaté" leurs sites en différents sous-domaines, chacun étant considéré comme un site à part entière par le moteur. La situation s'est donc rapidement dégradée. Matt Cutts explique qu'aujourd'hui, un même site web peut afficher un ou deux liens dans la SERP, mais les liens suivants auront de plus en plus de difficultés à se positionner, pour laisser la place à d'autres sources d'informations. Mais, selon lui, si les meilleurs résultats, sans contestation possible, se trouvent sur une même site, il se peut que celui-ci truste de nombreuses positions dans la SERP.

Il annonce également une nouveauté qui devrait prochainement être mise en production sur le moteur à ce niveau : lorsque vous voyez, dans la SERP, un ensemble (par exemple 4 ou 5) de résultats issus d'un même site et que vous visualisez les pages de résultats suivantes, Google ne vous montrera plus de liens issus de ce même site. Le but est alors de proposer les meilleurs résultats possibles à l'internaute tout en garantissant une diversité de bonne qualité dans les sources d'information.

Matt Cutts termine la vidéo en demandant de lui envoyer, par mail, tweet ou toute autre voie, des exemples de page de résultats de mauvaise qualité car "truffées" de liens issus de sources uniques, afin d'améliorer le système.

Google a fait plusieurs communications de ce type par le passé, indiquant que la situation s'améliorerait à l'avenir. Beaucoup de ces tentatives n'ont hélas pas donné des résultats extraordinaires. Espérons que celle-ci sera plus efficace...


Source de l'image :Google