moteur de recherche interne

Les Google Webmaster Tools proposent désormais un rapport assez détaillé des problèmes de compatibilité d'un site web avec les mobiles. Sont-ce les prémices d'un nouveau critère de pertinence pour le moteur de recherche ? C'est bien possible...

Google vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité dans ses Webmaster Tools (rubrique "Trafic de recherche > Compatibilité mobile"), avec des informations sur la "facilité d'utilisation mobile" de votre site et le nombre d'erreurs d'ergonomie relevées par le moteur sur vos pages. Par exemple : éléments tactiles trop proches, utilisation de contenus Flash, taille de police trop petite, taille du contenu non adaptée à la fenêtre d'affichage, fenêtre d'affichage non configurée, etc.

Pour chaque type d'erreur, le nombre de pages concernées est indiqué. En cliquant sur chaque ligne, on a alors accès aux URL à corriger si on désire obtenir une meilleure expérience utilisateur sur mobile. Est-ce que cela signifie que cette "compatibilité mobile" pourrait prochainement devenir un critère de pertinence pris en compte par l'algorithme de recherche ? C'est possible, puisque le sujet semble être au centre des préoccupations de Google, qui indique déjà un pictogramme dans ses résultats lorsque les sites ne sont pas compatibles mobiles.

gwt-utilisation-mobile

Source de l'image : Abondance