Mes sources de veille SEO (3/3)

Je consacre chaque jour de une à deux heures à faire une veille sur ce qui s'est passé de nouveau dans le petit monde des moteurs de recherche. Après les sources d'informations anglophones et francophones des dernières semaines, je conclus avec d'autres outils ou sources d'informations secondaires mais parfois bien utiles...

Dernière partie, plus courte, de cette série d'articles consacrés à mes sources de veille après ceux sur mes sources anglophophones et francophones.

Les sites listés dans ces deux articles sont mes sources préférentielles, mais il en existe d'autres, que je livre ici un peu en vrac :

- Mes propres tests ainsi que l'expérience de sites clients, toujours intéressants.
- Les discussions avec d'autres SEO, notamment dans des événements comme le SEO Campus ou autres conférences.
- Les discussions avec d'autres personnes, propriétaires de sites web, qui me contactent par mail ou lors de conférences et avec qui il est toujours très intéressant d'échanger.
- Twitter peut parfois proposer quelques pépites, mais le bruit dans lequel elles sont enchassées est parfois difficile à explorer. On peut comparer Twitter aux forums de la belle époque : un vaste "tchat" public de conversations privées où de nombreuses personnes jouent à l'Indiana Jones du point Godwin... Bref, il faut parfois se lever tôt et y aller à la machette pour en ressortir la moindre info entre discussion de bistrot et clashes persos...
- Facebook : oui, je m'en sers pour ma veille sur les photos et vidéos de chatons. So cute... 😉
- Finalement, le réseau social qui me semble le plus intéressant pour faire de la veille est Google+, si on suit les bonnes personnes. Comme il n'y a pas grand monde sur ce réseau, il n'est pas trop pollué et, lorsqu'une info ressort, elle est tout de suite visible. A creuser donc...
- Dernier outil que j'utilise : Google Alertes, avec, je trouve, une pertinence qui a chuté depuis quelques années. Mais je reçois quand même, chaque matin au réveil :-), quelques dizaines de mails sur les derniers contenus parus pour certaines requêtes très ciblées. Petit conseil : n'hésitez pas à utiliser la syntaxe avancée de Google (guillemets, signe -, syntaxe type inurl:, intitle:, etc.) pour cibler au mieux vos requêtes, sous peine de passer un temps fou à parcourir tous les matins des articles qui ne concernent pas votre activité.

Voilà, globalement, comment j'organise ma veille quotidienne. Objectif matinal (en règle générale de 7h à 9h) : savoir, en deux heures, ce qui s'est passé... La veille 🙂 dans le domaine du SEO. D'ailleurs, je vous laisse, il est l'heure ! A demain !

seo referencement naturel

Source de l'image : DR