La mise à jour Phantom officiellement annoncée par Google

La mise à jour de l'algorithme Google survenue début mai, appelée dans un premier temps Phantom, vient d'être confirmée par Google : il s'agit d'une nouvelle manière d'évaluer la qualité des contenus d'une page web...

Nous vous parlions avant-hier de l'update Google, non officielle, baptisée Phantom qui semblait avoir touché de nombreux sites web fin avril / début mai.

Jusqu'à maintenant, Google n'avait donné aucune indication à ce sujet. Il vient de sortir de son mutisme en indiquant qu'effectivement, un changement avait été mis en place à cette date sur la façon dont la qualité des contenus était évaluée désormais. Un phénomène de "yo-yo" pouvant donc advenir actuellement dans les positions mesurées, comme à chaque update du moteur.

Il ne s'agit donc pas d'un "critère de non-pertinence", amenant un score négatif comme pourraient le faire un Panda ou un Penguin, mais bien d'une réévaluation de l'évaluation positive de la qualité d'un contenu. C'est donc le coeur de l'algorithme qui a été ainsi touché et modifié par ce "Quality Update" (appellation non officielle). Ses conséquences semblent, en tout cas, très importantes sur de nombreux sites, notamment aux Etats-Unis mais également en France. L'intégration de Twitter a-t-elle pu changer la donne en amenant un signal complémentaire au moteur ?

Pas d'infos supplémentaires à ce sujet pour l'instant, si ce n'est que les pages à "faible contenu" semble globalement touchées. Reste maintenant à définir plus exactement ce qu'est un "faible contenu" aux yeux de Google...

another-google-algorithm-update

Source de l'image : DR