Bing va proposer des chatbots dans ses résultats de recherche

Bing teste actuellement sur plusieurs de ses outils de recherche (Maps, Web) des chatbots ou agents conversationnels qui ont pour but d'aider les utilisateurs du moteur à mieux identifier l'objet de sa requête à l'aide d'une discussion automatique en ligne...

Les chatbots, ou agents conversationnels, sont des petits programmes basés sur l'intelligence artificielle, qui permettent de rentrer en interaction avec l'utilisateur d'un site web pour l'aider dans ses démarches. Bing devrait annoncer cette semaine l'utilisation de fonctionnalités de ce type dans son moteur de recherche.

Les premiers agents de ce type ont été aperçus dans Bing Maps, pour fournir des informations au sujet d'un restaurant par exemple (heures d'ouverture, cartes de crédit acceptées, etc.). Son nom est actuellement "Monsoon" et un message permettant de l'interroger a été vu sur des requêtes portant dans une zone géographique limitée autour de Redmond (siège de Microsoft), Bellevue ou Washington :

monsoon-bot-bing
Affichage d'une fenêtre de dialogue avec le chatbot Monsoon sur Bing Maps... Source de l'image : Search Engine Land

Mais un autre chatbot a été détecté sur le moteur Bing. Il répondrait ici au doux nom de "Infobot" (voir illustration ci-dessous). D'autres outils de ce type seraient en cours de test dans les laboratoires de Microsoft pour un lancement qui semble proche. En effet, la firme de Redmond devrait en dire un peu plus à ce sujet à la conférence Build qui aura lieu à partir de demain à Washington. Les bots vont-ils envahir nos SERP ? Finalement, ce serait assez logique et nous rappellerait à l'avènement de la recherche conversationnelle pour les années qui viennent.

infobot-bing-bot
Affichage du chatbot Infobot sur le moteur Bing... Source de l'image : MSPowerUser