Une astuce pour vérifier si votre site est disponible avec la nouvelle Search Console

Vous n'avez toujours pas reçu un message vous notifiant que votre site est disponible dans la nouvelle version de la Search Console ? Voici une astuce pour vérifier si ce n'est pourtant pas déjà le cas. Il y a de fortes chances que vous trouviez votre source d'informations par ce biais...

Le 9 janvier dernier, Google annonçait que la nouvelle version (bêta) de la Search Console était disponible en ligne. Mais de nombreux webmasters n'ont encore, à ce jour, pas accès officiellement à cette nouvelle mouture.

Prenons le cas du site http://www.abondance.com/ (ancienne version : HTTP) qui y a bien accès aujourd'hui. Dans la Search Console "classique", on voit apparaître un lien ou le message suivant vous invitant à la tester :

nouvelle-search-console-google-1

Mais même si vous n'avez aucun signe, lien ou message, cela ne veut pas dire que votre site n'est pas déjà accessible sur la nouvelle Search Console. C'est par exemple le cas de notre site https://www.abondance.com/ (version HTTPS). Si vous désirez le vérifier pour votre source d'informations, suivez ces deux étapes très simples :
1. Allez sur ce lien (en étant connecté bien sûr sur votre compte Google) : https://search.google.com/search-console.
2. Dans le menu déroulant en haut à droite de l'écran, regardez si votre site ne s'y trouve pas, comme ici (vous pouvez taper le début de l'adresse pour aller plus vite) :

nouvelle-search-console-google-2

Bingo ! On la trouve bien ici et les données sont accessibles une fois le choix validé ! Pourtant, nous n'avions reçu aucun message ou aucune alerte à ce sujet pour ce site.

Si c'est votre cas et que vous n'avez pas reçu de notification/alerte de la part de Google concernant la disponibilité de la nouvelle Search Console, testez cette astuce. Il y a de fortes chances que cela fonctionne et que vous trouviez ainsi votre adresse et que vous puissiez tester la Search Console "new look" !