Danny Sullivan, dans le cadre de sa mission chez Google de transmission d'informations envers les webmasters, vient de publier un post listant un certain nombre de conseils afin de voir votre site mieux référencé et analysé dans Google Actualités. Des conseils basiques, certes, mais qui restent une piqûre de rappel non négligeable....

Danny Sullivan a donné sur le blog officiel pour webmasters de Google quelques conseils pour être plus visible sur Google Actualités. Les conseils sont basiques, certes (un référenceur même débutant n'y apprendra pas grand chose), mais tout éditeur de site web d'actualité peut cependant y trouver son compte sous la forme de cette petite piqûre de rappel...

En voici quelques-uns :

  • Lisez les docs générales, qu'elles portent sur le contenu ou la technique. La base, quoi 🙂
  • Proposez des balises Title et H1 explicites, détaillant et expliquant bien le contenu de l'article.
  • Affichez une date et une heure de publication entre le titre et le chapô. Evitez qu'une autre date n'apparaisse ailleurs dans la page (exemple : articles similaires).
  • Utilisez les balises de données structurées, comme datePublished et dateModified et les indications adéquates pour les pages AMP et non-AMP.
  • Si l'article a été revu en profondeur, il peut paraitre logique d'en modifier la date de publication, mais évitez d'effectuer cette manoeuvre trop souvent ou pour des modifications trop minimes.
  • Le fait de créer une nouvelle URL pour un article très peu modifié en redirigeant l'ancienne URL vers la nouvelle est une pratique de spam selon Google et peut potentiellement être pénalisée. A déconseiller donc.
  • Le contenu dupliqué plus ou moins "spammy" (scrap, réécriture ou republication en copier/coller pur) est très mal vu et ne devrait pas être présenté à Google Actualités, ou devrait être signalé au travers d'une balise "canonical" indiquant la source.
  • Indiquez clairement qui est l'auteur de l'article, ainsi que des informations de type "Mentions légales" pour contacter la rédaction.
  • Ne participez pas à de systèmes de "réseaux de liens" pour améliorer la popularité du site.

Beaucoup de conseils assez classiques, donc. Ceci dit, comme souvent dans la communication Google, rien n'est fait au hasard. Ce post annonce-t-il une action prochaine du moteur de recherche pour "nettoyer" son outil de recherche dans l'actualité ou est-ce un simple post de rappel de "bonnes pratiques" ? Difficile à dire, mais peut-être Google News a-t-il effectivement besoin d'un petit "coup de jeune" à ce niveau car, même dans ce type d'outil filtré au départ de façon humaine, le spam peut pénétrer au fil du temps...

Page d'accueil du site Google News en France. Source : Abondance