C'est le grand chambardement depuis de nombreuses semaines pour la Search Console de Google, avec le passage, prévu de longue date, de l'ancienne vers la nouvelle version. L'objectif avoué est de supprimer la mouture précédente au mois de mars prochain. Cela signifierait donc que toutes les anciennes fonctions ont été transférées ou... purement et simplement supprimées. Pas si simple. Voici un petit récapitulatif de l'état d'avancée des travaux...

Le googler porte-parole SEO John Mueller a indiqué il ya quelques jours que toutes les fonctionnalités de l'ancienne Search Console devraient avoir été transférées au mois de mars prochain, soit dans à peine quelques semaines. Transférées ou... purement et simplement supprimées.

Car si certaines fonctions ont déjà été définitivement transférées le 13 décembre dernier, d'autres le seront prochainement, mais certaines possibilités sont également vouées à disparaître ad vitam aeternam.

Il nous a donc paru intéressant de proposer un petit tableau des outils disponibles dans l'ancienne Search Console, avec pour chacun d'eux, le sort que Google leur réserve dans les semaines qui viennent. Mais également les nouveautés de la Saecrh Console "new look". Voici donc la feuille de route hivernale de la Search Console :

FonctionnalitéCommentaire
Tableau de bordPas d'infos officielles. Devrait être conservé.
MessagesPas d'infos officielles. Devrait être conservé.
Données structuréesVa disparaître.
Cartes enrichiesPas d'infos officielles. Devrait être conservé.
Marqueur de donnéesPas d'infos officielles.
Améliorations HTMLVa disparaître.
Applications AndroidVa disparaître. Données la plupart du temps disponibles dans Firebase.
Accelerated Mobile PagesDéjà transféré dans la nouvelle Search Console
Analyse de la rechercheDéjà transféré dans la nouvelle Search Console
Liens vers votre siteDéjà transféré dans la nouvelle Search Console
Liens internesDéjà transféré dans la nouvelle Search Console
Actions manuellesDéjà transféré dans la nouvelle Search Console
Ciblage internationalPas d'infos officielles.
Ergonomie mobileDéjà transféré dans la nouvelle Search Console
État de l'indexationDéjà transféré dans la nouvelle Search Console
Ressources bloquéesVa disparaître sous cette forme (les informations seront disponibles dans la nouvelle Search Console au travers d'autres outils comme l'inspection de l'URL ou autres).
URL à supprimerPas d'infos officielles.
Erreurs d'explorationRemplacé par la fonction Couverture de la nouvelle Search Console. L'API correspondante est abandonnée.
Statistiques sur l'explorationPas d'infos officielles mais à notre avis, devrait disparaître pour être remplacé par la fonction Couverture de la nouvelle Search Console.
Explorer comme GoogleRemplacé par l'Inspection d'URL.
Outil de test du fichier robots.txtPas d'infos officielles.
SitemapsTransféré dans la nouvelle Search Console mais pas finalisé (encore disponible dans l'ancienne Search Console). L'outil va peut-être être versé dans "Couverture".
Paramètres d'URLPas d'infos officielles.
Regroupement de propriétésVa disparaître sous la forme actuelle. Une autre forme est en test.
Gestion des utilisateursDorénavant dans la section "Paramètres" de la nouvelle Search Console.
Gestion du fichier de désaveuPas de changement prévu pour l'instant (caché dans la Search Console).
Problèmes de sécuritéTransféré dans la nouvelle Search Console le 31 janvier 2019.

Tableau : Analyse des anciennes et nouvelles fonctionnalités de la Search Console de Google.

 

Voilà où on en est fin janvier. Remarquons que :

  • Les incertitudes sont nombreuses encore ;
  • De nombreuses fonctionnalités n'existent pas encore dans la nouvelle Search Console et sont pourtant très utiles, comme le ciblage international et les balises Hreflang, la gestion des paramètres d'URL, etc. Seront-elles recopiées à l'identique dans la nouvelle Search Console ? Pas d'infos pour l'instant ;
  • Certaines fonctions étaient plus facilement utilisables dans l'ancienne Search Console, même si on peut retrouver ces données dans la nouvelle : Ressources bloquées, Données structurées, etc. ;
  • Notons également que la nouvelle Search Console a de très nombreuses nouvelles "petites" fonctionnalités très utiles que nous n'avons pas indiquées dans le tableau. A certains niveaux, c'est réellement le jour et la nuit avec l'ancienne (notamment au niveau de la fonction "Couverture").

Bref, il reste encore pas mal de pain sur la planche aux développeurs de Google pour mettre en place une transition totale et supprimer l'ancienne Search Console. L'objectif du mois de mars sera-t-il tenu pour le passage définitif ? On verra bien... Bon courage en tout cas, en espérant que certains outils très utiles ne soient pas sacrifiés sur l'autel de ce mercato d'hiver...