Google propose depuis 2016 les "résultats enrichis" dans ses SERP, sous forme de carrousels ou autres affichages. L'outil de test qui leur est dédié permet dorénavant de choisir le type de robots d'exploration : desktop ou mobile. Utile dans le cadre de l'Index Mobile First...

C'est sur Twitter que Google a annoncé que son outil de test des "Rich results" (ou "résultats enrichis" en français) disposait d'une nouvelle fonctionnalité avec la possibilité de choisir quel "user-agent" utiliser pour l'exploration : desktop ou mobile.

Il est ainsi possible de savoir comment le moteur de recherche réagit pour ces résultats enrichis selon le robot choisi. Cela peut en effet avoir une incidence sur le versement du site dans l'Index Mobile First, la non-conformité du code au niveau des "rich results" pouvant bloquer ce passage.

Rappelons que les "Rich Results" ou "Résultats Enrichis" sont des résultats affichés dans les SERP non pas sous forme de "liens bleus" classiques, mais plutôt grâce à (selon la documentation officielle) "des carrousels, des images ou d'autres éléments non textuels". Seuls certains formats sont recevables.

Choix du user-agent dans l'outil de test des balises de données structurées pour les résultats enrichis. Source : Abondance