Le site Ahrefs a publié dernièrement une étude comparative des résultats SEO entre les sites construits sous Wix et WordPress. Sans surprise, WordPress écrase Wix à plate couture. Mais l'étude n'est-elle pas biaisée dès le départ ?...

Le site Ahrefs a a publié récemment une étude intéressante qui compare la visibilité Google des sites faits sur WordPress par rapport à ceux construits sous Wix. En effet, Wix traîne depuis des années une mauvaise réputation (pour ne pas dire pire) en termes de SEO, alors que WordPress a plutôt une image diamétralement opposée.

Est-ce que cette étude inverse ou change la donne dans les faits ? eh bien, pas du tout : Ahrefs a donc analysé 6,4 millions de noms de domaine et a pris en compte, pour chacun d'eux, un certain nombre de KPI (DR ou Domain Rating, indicateur "maison", liens, trafic estimé, etc.) et les a comparé, en détectant le CMS à l'origine de leur naissance.

Les résultats généraux sont assez clairs : 46,1% des sites Web WordPress ont reçu un trafic SEO mensuel significatif, contre seulement 1,4% des sites Wix.

Comparaison du trafic SEO reçu par les sites WordPress et Wix. Source : Ahrefs

Autres comparaisons :

  • Le DR moyen pour les sites WordPress est presque 3 fois plus élevé que pour les sites Wix ;
  • Le nombre moyen de domaines de référence "dofollow" est plus de 22 fois plus élevé pour les sites WordPress ;
  • Le trafic organique mensuel moyen est environ 49 fois plus élevé pour les sites WordPress.
Comparaison du SEO pour les sites WordPress et Wix. Source : Ahrefs

L'étude analyse un certain nombre d'autres éléments. D'une façon générale, WordPress écrase Wix à plate couture dans la plupart d'entre eux. En même temps, il semble difficile de comparer les deux plateformes car elles n'ont pas la même finalité : Wix est plutôt un CMS pour débutants, destiné à des personnes n'ayant que très peu de connaissances sur le Web et encore moins en SEO. Ces sites ne seront donc, la plupart du temps, pas du tout optimisés par défaut et leur visibilité sera logiquement très faible. Wix est une plateforme "pour apprendre", pas pour performer avec un objectif élevé de visibilité.

Alors que WordPress est le plus souvent (mais pas toujours, certes) aujourd'hui utilisé par des personnes (qui, parfois, viennent d'ailleurs de Wix et ont envie d'aller plus loin) qui ont plus de connaissances et qui prendront plus de temps pour améliorer leurs pages, avec souvent plus de connaissances SEO notamment. Le résultat sera donc, la plupart du temps, meilleur en termes de référencement naturel.

En gros, Wix permet souvent de débuter et WordPress de transformer l'essai. Comparer ainsi ce qui n'est pas obligatoirement comparable donnera toujours ce type de résultat…