Après les Gifs animés sur son moteur d'images, Google teste actuellement la possibilité de partager un résultat de recherche web avec d'autres personnes. Mais ce n'est pour le moment qu'un des très nombreux tests effectués par la firme de Mountain View, sans garantie de mise en production à court ou moyen terme...

Un internaute a été assez surpris dernièrement lorsqu'il a aperçu dans ses SERP Google un bouton permettant de partager un lien bleu avec d'autres personnes. En fait, comme l'indique la copie d'écran ci-dessous, 3 pictogrammes sont proposés : un pour partager, une deuxième pour visualiser la version en cache de la page et le dernier pour ouvir le lien dans une nouvelle fenêtre :

<em>Bouton de partage de lien dans les SERP Google</em>. Source : <a rel="noreferrer noopener" href="https://twitter.com/cptntommy/status/1150712437752107008" target="_blank">Twitter</a>

Google, par la voix de Danny Sullivan, a confirmé sur Twitter que c'était un des nombreux tests effectués par le moteur de recherche au fil des jours. Rappelons qu'en 2018, Google a fait 654 680 tests pour seulement 3 234 changements effectifs dans son algorithme.

Cette interface (a priori pas visualisée en France pour l'instant) n'est donc qu'un test parmi tant d'autres. Il faut également noter que Google a multiplié, dans le passé, les système de partage de page de résultat ou de lien bleu, que ce soit sur Google+ ou via d'autres systèmes, comme Sidewicki en 2009, tous abandonnés au fur et à mesure. Dernièrement, le moteur a également proposé un système de partage des gifs animés sur son outil de recherche d'images. Bref, le partage est à l'ordre du jour chez Google, mais pour ce qui est des SERP du moteur Web, rien ne dit pour l'instant que la fonctionnalité sera à terme validée et mise en production.

Tweet indiquant la présence du test de partage de lien dans les SERP Google. Source : Twitter