Bing améliore Bingbot, son robot de crawl

Bing a annoncé un changement en cours des user-agents de son robot BingBot dans le cadre de sa migration en cours vers le mode Evergreen. A mettre à jour si vos applications tiennent compte de ce paramètre.

Bing l'avait annoncé au mois d'octobre dernier, et le blog pour webmasters du moteur de recherche de Microsoft a confirmé hier que la transition de Bingbot vers un statut "Evergreen" (correspondant à la dernière version de Microsoft Edge pour le crawl et la phase de "rendering") était en cours avec à la clé de nouveaux user-agents pour le robot.

Voici les user-agents utilisés jusqu'à aujourd'hui par Bing :

  • Mozilla/5.0 (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm)
  • Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 7_0 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11A465 Safari/9537.53 (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm)
  • Mozilla/5.0 (Windows Phone 8.1; ARM; Trident/7.0; Touch; rv:11.0; IEMobile/11.0; NOKIA; Lumia 530) like Gecko (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm)

En addition à ces informations, de nouveaux user-agents vont arriver dans vos logs, dans le cadre de la transition de Bingbot en Evergreen, à savoir :

  • Sur desktop : Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm) Chrome/W.X.Y.Z Safari/537.36 Edg/W.X.Y.Z
  • Sur mobile : Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/W.X.Y.Z Mobile Safari/537.36 Edg/W.X.Y.Z (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm)

Dans ces données, la mention "W.X.Y.Z" sera équivalente à la version de Microsoft Edge utilisée, comme par exemple "80.0.345.0".

Cette information est avant tout importante pour les développeurs d'applications ou les éditeurs de sites ayant mis en place des procédures spécifiques pour tel ou tel robot. Cela devrait être transparent pour la majorité des utilisateurs.

Pour information, Google a également mis en place une procédure Evergreen pour son robot Googlebot avec une transition prévue ce mois-ci.

 

Fabrice Canel (Microsoft/ Bing) annonçant le passage en Evergreen de Bingbot au salon Pubcon en octobre dernier. Source de l'image : Twitter