Site icon Abondance

Vega, nouvelle mise à jour de Yandex

Yandex en forte progression en Russie

Yandex vient de lancer l'update nommée Vega de son moteur de recherche, proposant 1 500 améliorations dont un plus gros index, une meilleure qualification des évaluations humaines, un nouveau système de questions/réponses, un équivalent d'AMP, etc.

Le moteur de recherche russe Yandex (qui revendique 54,7% du marché du "search" en Russie) vient d'annoncer une nouvelle mise à jour, dénommée Vega, de son algorithme. Cet update comprend 1 500 améliorations dont plusieurs innovations importantes : la prise en compte de nouveaux algorithmes de "machine learning" (apprentissage automatique), l'intervention d'évaluateurs humains et un index dont la taille a doublé avec Vega par rapport à sa version précédente avec 200 milliards de documents.

2 nouvelles fonctionnalités faisant intervenir l'humain sont également annoncées : tout d'abord Yandex "met à jour l'algorithme de classement avec des réseaux de neurones formés sur des données fournies par de vrais experts dans plusieurs domaines". Et également le fait de mettre "les gens en contact avec des experts qualifiés pour répondre à leurs recherches, grâce au nouveau service de questions-réponses, Yandex.Q"

Pour ce qui est des services des experts dans l'algorithmie, ceux-ci sont en fait chargés de valider et noter le travail des personnes qui valident la qualité des réponses du moteur (nommés "assessors", soit des équivalents des Quality Raters de Google qui fonctionneraient en crowdsourcing, au travers de la plateforme Yandex.Toloka) au travers d'une centaine de critères. Une sorte d'évaluation des évaluateurs, en quelque sorte…

Vega propose un outil de réponses d'experts

Yandex.Q, pour sa part, vient compléter l'outil Yandex.Experts (déjà introduit dans la mise à jour Andromeda de l'année dernière) avec le contenu du service russe TheQuestion, acquis cette année. Yandex.Q offre plus d'un million de réponses d'experts dans de nombreux domaines. Les utilisateurs peuvent poser leurs questions dans le champ de recherche Yandex.ru, et les réponses des experts apparaissent en haut de la page de résultats.

 

Réponses renvoyées par Yandex.Q dans la SERP Yandex. Source de l'image : Yandex

Yandex continue donc ses travaux dans les domaines de l'intelligence artificielle, des réseaux de neurones et de l'apprentissage automatique. Selon le moteur, les performances de Vega sont trois fois supérieures à celles de Korolyov (nom de l'update de 2017) et six fois supérieures à celles de Palekh (2016).

Enfin, Yandex a également annoncé sa technologie Turbo, l'équivalent d'AMP pour Google, permettant d'aficher beaucoup plus rapidement des pages web sur mobile.

Exemples de pages affichées au format Turbo de Yandex. Source de l'image : Yandex