Google teste actuellement en Inde une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer des informations personnelles afin de les voir s'afficher dans une « carte » similaire à un Knowledge Graph perso dans les SERP...

C'est le site Android Police qui a levé le lièvre la semaine dernière : Google serait en train d'expérimenter un système permettant à tout utilisateur du moteur de recherche d'ajouter des informations à votre sujet dans les SERP, sous la forme d'un Knowledge Graph (ou panel) personnalisé et d'une page profil de type "À propos de moi".

Cette dernière page est accessible ici et permet de gérer de nombreuses données : coordonnées postales et téléphoniques, parcours professionnel, sites web, profils de réseaux sociaux, etc. Ceci dit, cette page n'est pas nouvelle et disponible depuis un moment maintenant.

Page "A propos de moi" proposée par Google. Source : Abondance

En revanche, ce qui est plus nouveau est l'affichage potentiel de ces informations directement dans les SERP. Le site Android Police en a trouvé trace grâce à des pages d'aide en ligne (qui ont depuis été désactivées par Google car certainement mises en ligne trop tôt ou par erreur). Selon cette documentation en ligne, vous devez être sur un appareil mobile (Android ou iPhone), avec le navigateur mobile ou l'application Google. Ensuite, vous devez soit rechercher votre nom, soit rechercher une mention "add me to google" ou "edit my search result". L'option de création de votre carte sera alors proposée, vous permettant de remplir plusieurs champs, obligatoires ou facultatifs, pour affichage dans votre Knowledge graph personnalisé.

Interface de saisie des informations personnelles. Source : 9to5Google

Affichage des informations dans la SERP. Source : 9to5Google

Rappelons qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un test (limité à l'Inde semble-t-il, selon une confirmation de Google au site Search Engine Land) et que, officiellement, tout le monde n'a pas accès à cette fonctionnalité. On ne sait donc pas encore à quel moment elle sera disponible pour tous (si cela arrive un jour). Patience, donc…