Selon les outils de météo des SERP de RankRanger et Mozcast, les pages de résultats de Google afficheraient moins de PAA (Autres Questions Posées) depuis la fin février. Constant d'un manque d'utilisation de cette possibilité par les internautes ou simple variation temporaire ?...

Le sites RankRanger et Mozcast proposent une veille sur les différentes fonctionnalités apparaissant dans les SERP de Google. Dernièrement, ces deux outils ont relevé une baisse significative de la présence de PA (People Also Ask ou Autres Questions Posées en français) dans les résultats de recherche de Google.

Exemple de PAA dans les SERP. Source : Abondance

Selon RankRanger, on est passé de 52% des SERP qui affichaient un PAA à 40% entre le 26 et le 29 février dernier :

Courbe RankRanger du pourcentage de SERP affichant un PAA. Source : RankRanger

Idem pour Mozcast avec une forte chute (à relativiser en fonction de l'échelle adoptée pour le graphique) aux mêmes dates :

Courbe Mozcast du pourcentage de SERP affichant un PAA. Source : Mozcast

Les résultats chiffrés sont globalement différents car les deux outils ne fonctionnent pas sur le même échantillon de requêtes. Cependant, il est clair qu'ils ont tous deux noté une baisse évidente fin février. Est-ce un réajustement de la part de Google suite à une trop forte hausse quelques mois auparavant ? Ou une modification d'algorithme ? Un constat de la part du moteur sur le fait que cette fonctionnalité était peu utilisée ? Difficile à dire pour l'instant, mais il faudra suivre à l'avenir ces courbes pour vérifier si les pourcentages remontent… Ou pas.