Google a mis en place la semaine dernière une mise à jour du coeur de son algorithme qui semble avoir touché, parfois durement, un certain nombre de sites. Voici une liste des gagnants et des perdants de cet update qui fait partie de ceux qui ont eu un impact fort sur ces dernières années au niveau des positions et du trafic généré...

La semaine dernière, Google annonçait le lancement d'une mise à jour du cœur de son algorithme, appelée "May 2020 Core Update", comme il le fait 3 ou 4 fois par an. Parfois, ces updates ne génèrent que peu de changements dans les positions et donc le trafic généré sur les sites web. Et puis, parfois, les impacts sont lourds. Il semblerait que l'update du mois de mai se range plutôt dans cette catégorie, de nombreux webmasters ayant réagi sur les forums et réseaux sociaux pour indiquer des hausses ou baisses de trafic assez significatives (du côté des sites du réseau Abondance, aucune incidence n'a été détectée, ni en plus, ni en moins, cependant). Selon ce qui se dit sur le Web, cette mise à jour n'a pas impacté un type de site ou de thématique donné, comme cela avait pu être le cas par exemple en août 2018 avec Medic.

De son côté, Google n'a fait aucun commentaire officiel sur cette mise à jour.

Comme souvent dans ce type de cas, le site Sistrix a publié un classement des gagnants et des perdants de cet update en termes de visibilité (en dehors des sites adultes). Voici les gagnants :

Les sites ayant gagné en visibilité après "May 2020 Core Update". Source : Sistrix

Et les principaux perdants :

Les sites ayant perdu en visibilité après "May 2020 Core Update". Source : Sistrix

Comme je le disais au dernier événement Search Y (et comme Google s'exprimait également il y a peu à ce sujet), il est devenu extrêmement difficile d'interpréter les Core updates de Google et plus le contenu d'un site, ainsi que sa stratégie SEO globale, seront de qualité et "propres", et moins l'impact négatif de ces mises à jour se fera sentir…