Depuis le 15 juillet, la fréquence d'apparition des résultats enrichis de type FAQ, HowTo (mais d'une façon générale la plupart de ces formats de type « rich snippet ») s'est fortement réduite dans les SERP Google. Quelles peuvent en être les raisons ?

Peut-être l'avez-vous remarqué vous aussi ? Il semblerait (et de nombreux observateurs du monde du "search" le confirment) que, depuis quelques temps, Google ait "serré les vis" dans l'affichage des FAQ à l'aide de l'analyse des balises de données structurées FAQPage, comme sur cet exemple :

Exemple d'affiche de résultats de type FAQ en "rich results" dans les SERP Google. Source : Abondance

En effet, si on en croit l'excellent site RankRanger, qui traque les changements dans les SERP au jour le jour, une cassure nette a été détectée le 15 juillet à ce niveau, avec un passage de 18 à 13% des SERP affichant ce type d'information du jour au lendemain sur Google.com. Il semblerait qu'il en soit de même pour l'affichage des données de type HowTo.

Le pourcentage de pages de résultats affichant des résultats enrichis de type FAQ ou HowTo a brusquement chuté le 15 juillet dernier sur Google.com. Source : RankRanger

Avec une situation identique sur Google France alors que, sur ce moteur (contrairement à sa version américaine), la courbe était plutôt en progression jusque là :

Idem sur Google.fr. Source : RankRanger

Google n'a pas communiqué à ce sujet pour l'instant. Au-delà des résultats de type FAQ ou HowTo, il semblerait que ce soit l'ensemble des résultats enrichis qui ait baissé en termes de visibilité, passant sur Google.com de 25% à 14% en quelques heures. Difficile d'imaginer un hasard à ce niveau.

Les causes de ce revirement peuvent être nombreuses (liste non exhaustive) :

  • Un bug chez Google, toujours possible (le classique stagiaire touche-à-tout d'été qui a encore appuyé sur le mauvais bouton 🙂 ).
  • Trop de résultats affichant désormais ce type d'affichage, amenant à une confusion possible et à des SERP "sapin de Noël", d'où une volonté de simplifier les résultats pour les rendre plus "propres".
  • Trop de spam détecté par les équipes de Google et donc "serrage de boulons" sur les conditions d'affichage.
  • Mise en place d'un nouvel algorithme de tri pour affichage des meilleurs résultats uniquement.

En l'absence de communication officielle à ce sujet, on ne peut que constater les faits et attendre soit que Google en parle, soit qu'il répare un éventuel bug 🙂