Le rapport Search Console Insights, annoncé officieusement à la mi-juillet, vient de connaître une nouvelle étape avec la mise en place d'une version bêta fermée, accessible donc à quelques « happy few » bêta-testeurs. Dernière étape avant la mise en ligne officielle et ouverte à tous ?...

Le 13 juillet dernier, nous vous parlions du projet "Google Search Console Insights, un nouveau rapport qui semblerait mixer, au sein de la Search Console, des données de l'outil Google avec des data issues d'Analytics. Google avait commencé à initier ce rapport, sans en dire beaucoup plus.

Hier, un tweet de l'équipe de développement de la Search Console est allé un peu plus loin en confirmant le projet et indiquant qu'une "team" de bêta-testeurs (dont nous ne faisons pas partie, hélas) y avait actuellement accès : "Aujourd'hui, nous commençons à déployer une nouvelle expérience pour les bêta-testeurs : Search Console Insights. Il s'agit d'un moyen de fournir aux créateurs de contenu les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et améliorer leur contenu".

Une page de présentation de l'outil est également disponible en ligne (et en français, ce qui signifie que la rapport, une fois ouvert officiellement, devrait également nous être accessible immédiatement).

D'après cette page, le rapport aura plusieurs objectifs : Si vous êtes éditeur ou créateur de contenu, il peut vous aider à répondre à diverses questions sur le contenu de votre site. Par exemple :

  • Quels sont vos types de contenus les plus performants ?
  • Pourquoi sont-ils si performants ?
  • Comment les internautes découvrent-ils votre contenu sur le Web ?
  • Quelles sont les requêtes les plus fréquentes et les plus populaires concernant votre site dans la recherche Google ?
  • Quels sont les autres sites et articles qui renvoient au contenu de votre site, et de nouveaux liens référents ont-ils été ajoutés ?

En bref, on ne devrait plus avoir à attendre très longtemps pour en savoir plus sur ce nouvel outil d'analyse "made by Google".

Tweet de Google confirmant le rapport Google Search Console Insights en version bêta. Source : Twitter