Comme nous le pressentions il y a un mois, le moteur de recherche Bing a changé de logo et de nom pour devenir "Microsoft Bing", mais d'une façon finalement assez peu cohérente en termes de branding. Dommage, à une époque où l'outil déploie des efforts importants pour devenir meilleur en termes de résultats et de services...

Nous vous l'annoncions il y a un mois : plusieurs personnes avaient vu apparaître ces derniers jours le moteur de recherche Bing avec une nouvelle robe incluant un nouveau nom et la disparition de son logo au profit de celui de la maison-mère. Désormais, le changement est effectif, semble-t-il dans le monde entier : le moteur s'appelle dorénavant "Microsoft Bing" et le logo a disparu de la page d'accueil au profil des 4 carrés de couleurs emblématiques de Microsoft.

Bizarrement, le logo "B" apparaît encore dans le favicon et sur les pages de résultats, ce qui ne semble pas être d'une grande logique. Le changement a certainement été décidé un peu "à l'arrache" pendant l'été sans réelle réflexion derrière. Cela donne, il faut bien le dire, un côté un peu amateur à la communication et au branding du moteur en termes de cohérence. On ne peut s'empêcher de penser que c'est un peu dommage, à une époque où les équipes de développement de l'outil déploient d'énormes efforts pour le rendre plus fiable et pertinent. Mais bon, ce n'est certainement qu'une péripétie…

Le plus bizarre, finalement, est qu'il n'y a eu, semble-t-il, aucune communication officielle au niveau de ce changement. En même temps, c'est un signe…

Mise à jour 02/09/2020 à 11h : bizarrement, le logo "Microsoft Bing" semble maintenant avoir disparu et le moteur être revenu à son ancien look ?

Page d'accueil de Bing US. Source : Abondance

Page d'accueil de Bing France. Source : Abondance