Goossips : Core Web Vitals, Images et CSS, YMYL

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Les critères Core Web Vitals sont-ils calculés en temps réel ? Google indexe-t-il les images affichées via des CSS ? Faut-il créer des sites différents en fonction du caractère « YMYL » ou pas du contenu proposé ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Core Web Vitals
John Mueller a expliqué dans un hangout pour webmasters que les "scores" des Core Web Vitals (LCP, CLS, FID) ne seraient pas calculés en temps réel (a contrario de filtres comme Panda ou Penguin, par exemple) à partir du mois de mai prochain, puisqu'il faut 28 jours de données cumulées pour les établir.
Source : Search Engine Journal, Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
La principale conséquence de cette information est qu'il faudra attendre au moins un mois pour voir si une modification sur le site a eu un effet en termes de webperf appliquée au SEO. L'impact général étant prévu comme (très) faible sur les classements, il est fort probable que ce soit très complexe à mesurer, car en un mois, il peut se passer beaucoup de choses sur en dehors du site.

  

Images et CSS
John Mueller a rappelé sur Twitter que Google n'indexait une image que si elle était affichée à l'aide d'une balise . Les images affichées via des CSS (notamment les images en background ne sont pas prises en compte, tout comme les éventuels attribut ALT, bien sûr.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Beaucoup d'éditeurs de sites web ne font pas attention à ce point, notamment lors du choix d'un thème sur leur CMS favori, et on se retrouve parfois avec des sites web dont la plupart des images sont affichées à l'aide de CSS. Exit l'indexation dans Google Images et l'ajout SEO des attribut ALT. Une mauvaise pratique ! Voir notre vidéo à ce sujet.

  

YMYL
On connait la notion de site "YMYL : Your Money, Your Life" et leur importance, notamment lors de récents "core updates" Google, dans le domaine de l'EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ). John Mueller a, à ce sujet, expliqué dans une vidéo que si vous deviez traiter en ligne des sujets de type YMYL mais également d'autres sujets plus éloignés de ce concept, il valait mieux créer deux sites web, un "YMYL compatible" et l'autre traitant des autres sujets, afin de mieux faire la part des choses, ce qui permettra à Google de mieux "classer" les deux sites dans la bonne catégorie...
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Il est effectivement capital de se poser la question dès le départ : à qui s'adresse le site ? Quel type de contenu va-t-il proposer ? Parfois, il est préférable de "splitter" le site si les cibles ou les contenus sont par trop différents...

  

Goossips : Core Web Vitals, Images et CSS, YMYL
Goossips : Core Web Vitals, Images et CSS, YMYL. Source de l'image : Google