Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : le support des images au format AVIF par Google, l'impact des publicités sur le classement des sites, l'intérêt de conserver les pages A propos et Contactez-Nous, et le rôle des scores Core Web Vitals.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Le support des images AVIF dans Google Search, c’est pour bientôt
Contrairement aux formats BMP, GIF, JPEG, PNG, WebP et SVG, Google Search ne prend actuellement pas en charge le format d’image AVIF. Sur X, John Mueller a toutefois indiqué que cette situation devrait changer à l’avenir, sans préciser quand. Cette déclaration intervient alors que WordPress a ajouté le support pour ce format, suivant l’exemple d’Apple. A noter que des tests effectués ont montré que certaines recherches avec l’opérateur filetype: dans Google Images retournaient des fichiers AVIF, suggérant que Google serait déjà en phase d’expérimentation.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Étrangement, ce format non pris en charge par Google Search a été élaboré par le consortium Alliance for Open Media, dont fait partie... Google. Par ailleurs, selon des tests réalisés par certains professionnels, les images au format AVIF seraient bien indexées par Googlebot. MAJ 5/04 : Sylvain Laneyrie nous a informé dans un tweet que Martin Splitt a confirmé que Google Search et Google Images ont 2 façons distinctes de crawler les ressources. Si Googlebot-Images supporte l'AVIF et peut les récupérer, ce n'est pas le cas de Googlebot !

 

 

Même si la présence de pub n’est pas un problème, il faut trouver un bon équilibre
Sur X, Danny Sullivan a précisé que la présence d’annonces sur un site web n’empêche pas celui-ci de bien se classer dans les résultats de recherche : « il y a beaucoup de sites qui se classent parfaitement bien dans Google Search et qui ont des publicités, qu’il s’agisse de grands ou de petits sites. » Cependant, il est important de trouver un bon équilibre entre monétisation et expérience utilisateur pour maintenir ces classements. Les publicités excessives ou intrusives peuvent en effet avoir un impact indirect sur le classement, bien qu’elles ne constituent pas un facteur de classement à proprement parler.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Comme à son habitude, Google encourage les sites à offrir une bonne expérience aux internautes. De nombreux sites disposant de publicités ont d’ailleurs vu leur classement s’améliorer à la suite du déploiement des dernières Core et Spam updates.

 

 

Ne retirez pas les pages « Contactez-nous » et « À propos » de votre site
John Mueller a indiqué que, bien que les pages « Contactez-nous » et « A propos » ne soient pas explicitement nécessaires d'après la documentation officielle de Google à destination des développeurs, cela ne signifie pas qu’elles doivent être supprimées pour autant. Il souligne notamment l’importance de ces pages pour assurer une bonne expérience utilisateur, même si leur absence ne pénalise pas directement le site dans les résultats de recherche.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Comme le précise Search Engine Roundtable dans son article, Google Shopping exige une méthode de contact pour figurer dans les résultats de produits. Même si ce cas de figure de vous concerne pas, il apparaît toutefois judicieux de faire apparaître ces pages, ne serait-ce que pour rassurer les utilisateurs.

 

 

Inutile de se focaliser sur les scores des Core Web Vitals
Dans un récent épisode de Search Off the Record, John Mueller a déclaré que les améliorations progressives des scores des Core Web Vitals pourraient ne pas avoir un impact significatif sur le classement dans les résultats de recherche. Par conséquent, il conseille de ne pas trop se concentrer sur ces métriques au point d’en oublier d’autres aspects importants du SEO ayant un impact réel.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
John Mueller a récemment déclaré qu’il ne fallait pas trop se focaliser sur les scores des Core Web Vitals et qu’atteindre un score parfait ne suffirait pas à faire un bond dans les classements. Ces scores doivent plutôt être envisagés comme des indicateurs et non une fin en soi.