Goossips : Balise abbr et Core Web Vitals

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : La balise <abbr> (pour les abréviations et acronymes) est-elle prise en compte par Google ? Les données pour le calcul des critères des Core Web Vitals sont-elles fournies par Googlebot ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
 

Balise <abbr>
Il a été demandé à John Mueller si Google prenait en compte la balise HTML <abbr> qui sert à indiquer une abréviation ou un acronyme. Sa réponse a été claire : c'est Non.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Le but n'était pas obligatoirement de savoir si c'était un critère de pertinence de l'algorithme permettant de mieux classer une page, mais plutôt de savoir si ça aidait l'analyse sémantique du contenu, ce qui aurait pu être le cas. Mais il semblerait donc que non. Dont acte.

 

Core Web Vitals
Le goossip sur les Core Web Vitals de la semaine... 🙂 John Mueller a rappelé sur Twitter que, si le robot Googlebot renvoie une majorité d'informations utiles à l'algorithme lors de son crawl, il n'en sera pas de même pour les CWV, puisque la data utilisée dans ce cas vient du Chrome CRuX field data report et que ces données, rappelons-le, sont établies sur la base d'une analyse sur 28 jours. Googlebot ne fournit donc pas d'informations spécifiques à Google pour les critères CLS, LCP et FID.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Il y a tellement d'informations fausses et de mauvaises compréhensions qui circulent sur les Core Web Vitals qu'il vaut mieux en rappeler les fondamentaux de temps en temps...

 

Goossips : Balise <abbr data-lazy-srcset= et Core Web Vitals" width="766" height="371">
Goossips : Balise <abbr> et Core Web Vitals. Source de l'image : Google