Encore deux bugs relevés sur le moteur de recherche de Google ces dernières semaines : des liens menant vers une autre SERP sont apparus dans les featured snippets en Inde et certaines pages proposant un contenu valide ont été étiquetées comme des « Soft 404 », perdant ainsi leur positionnement...

Google multiplie décidément les bugs et problèmes divers sur son moteur de recherche depuis quelques mois. Après les soucis d'indexation récurrents, voici deux nouveaux bugs qui ont impacté ses outils…

Des liens « sauvages » dans les Featured snippets

Certains observateurs se sont aperçu dernièrement que, lorsque le moteur de recherche affichait un featured snippet, certains termes du résumé proposé étaient cliquables et renvoyaient vers une autre recherche Google sur le terme en question. Un façon de faire étonnante, puisque dans ce cas, le moteur se sert du contenu « scrapé » sur le Web pour afficher de nouvelles SERP et, donc, de nouvelles publicités. Ce « test » semblait uniquement accessible en Inde, ce qui n'était pas si étonnant, en revanche, puisque la firme de Mountain View teste souvent de nouvelles fonctionnalités dans ce pays.

Finalement, un porte-parole de Google a indiqué qu'il s'agissait là d'un bug : « Nous pouvons confirmer qu'il s'agit d'un bug et qu'il ne s'agit pas d'un comportement prévu pour des liens dans les featured snippets. Nous travaillons activement sur un correctif. »

Exemple de lien dans un featured snippet, donnant accès à une nouvelle recherche Google. Source de l'image : Search Engine Roundtable

Des Soft 404 erronées et des pertes de positionnement

Autre problème en cours : l'identification des « Soft 404 » (pages ayant un comportement de page 404 mais renvoyant un code 200) qui semble avoir du plomb dans l'aile, ce qui induirait une mauvaise analyse des pages et donc des chutes de positionnement. En effet, des pages valides étaient étiquetées « Soft 404 » et donc exclues de l'index. Google a expliqué lors d'un hangout avec des webmasters qu'il avait identifié le problème et travaillait à une correction mais, semble-t-il, il n'a plus parlé de ce souci par la suite et jusqu'à maintenant.

En tout cas, si vous avez eu des problèmes de positionnement depuis le 9 avril et si, dans cette période, vous avez constaté un pic de « Soft 404 » dans la Search Console (rapport Couverture > Excues), cela vient certainement de là. Si le souci n'est pas encore résolu, il va falloir vous armer de patience…

À quand le prochain bug ? 🙁

Exemple de pic de Soft 404 dans la Search Console. Source de l'image : Twitter