Le site Sistrix a publié une intéressante étude sur les sites gagnants et perdants de la récente mise à jour de type « core update » qui a été mise en place par Google début juin et qui s'est terminée le week-end dernier. Toutes les thématiques semblent touchées, mais de façon moins virulente que précédemment...

Signalons ici un très intéressant article de Sistrix concernant l'analyse de la mise à jour « Core Update » de juin 2021 mise en place par Google au début du mois et qui s'est terminée samedi dernier, comme on vient de l'apprendre.

Selon Sistrix, cette mise à jour de l'algorithme a été moins virulente que les précédentes, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'elle a été scindée en deux, la « seconde vague » étant prévue pour juillet. Toujours selon l'auteur de l'étude, il semblerait que la « mécanique de base » ait été changée pour cette mise à jour, les signaux renvoyés par les SERP étant différents de ceux des « Core updates » précédents. Quant à savoir ce qui a changé, c'est une autre histoire (et ce n'est plus réellement détectable depuis plusieurs années)… Et, comme d'habitude, on trouve des gagnants et des perdants en trafic SEO dans tous les domaines. L'article en propose un certain nombre, comme ci-dessous de façon générale, sans domaine thématique particulier :

Quelques sites ayant bénéficié de la mise à jour Core Update June 2021.
Source de l'image : Sistrix.

Mais également et plus spécifiquement pour ce qui est de la presse et des médias :

Principaux sites de presse ayant bénéficié (ou pas) de la mise à jour Core Update June 2021.
Source de l'image : Sistrix.

Mais également celui des voyages et des croisières, secteur durement touché par la crise sanitaire depuis un an :

Principaux sites de voyages et de croisières ayant bénéficié (ou pas) de la mise à jour Core Update June 2021.
Source de l'image : Sistrix.

Cet été sera donc parsemé d'updates puisque, juste après le core update de juin, c'est la mise à jour Page Experience qui a été lancée cette semaine, en attendant la seconde partie du core update estival en juillet. Chaud les algos…