Google vient de publier quelques conseils pour vous permettre de mettre en avant, notamment dans le carrousel spécifique qu'il propose dans ses SERP, vos offres lors du Black Friday et du Cyber Monday qui se tiendront fin novembre. Des conseils de bon sens à suivre les yeux fermés...

Google vient de publier un billet sur son blog pour webmasters indiquant qu'à partir du mois d'octobre, un carrousel spécifique apparaîtra dans les SERP du moteur avec les meilleures offres mises en ligne par les sites marchands dans le cadre du Black Friday (26 novembre) et du Cyber Monday (29 novembre).

Voici quelques conseils spécifiques à ces événements proposés par Google pour rendre vos offres plus visibles à cette occasion :

  • Créez une page dédiée pour chaque événement promotionnel, et notamment des pages d'offres pour tous les événements promotionnels spéciaux, et pas seulement pour le Black Friday et le Cyber Monday.
  • Incluez la description de l'événement dans le titre de la page, par exemple "Offres Black Friday 2021". Le titre de la page est souvent intégré au texte affiché dans le carrousel d'offres.
  • Incluez une image bien visible qui aidera les acheteurs à comprendre votre offre. Par exemple, montrez des produits en solde ou incluez une bannière mettant en évidence des offres spéciales ou des remises. Bien que Google déconseille généralement les bannières dans les images, le texte dans les images peut être utile sur les pages d'offres. Tout texte dans une image doit être en corrélation avec le contenu textuel de la page et dans un attribut alt approprié. Pour minimiser le recadrage dans le carrousel d'offres, le moteur recommande que le rapport hauteur/largeur de l'image soit compris entre 4:3 et 3:4.
  • Placez un texte décrivant l'événement dans le contenu de la page. Cela peut aider Google à identifier correctement la page comme étant liée à une vente spécifique.
  • Si vous révélez les détails de la vente uniquement le jour de l'événement, incluez des informations générales sur l'événement à l'avance pour que Google puisse comprendre que la page est pertinente, puis demandez à Google de recrawler votre page (via la Search Console) après sa mise à jour pour augmenter la probabilité que votre nouveau contenu soit indexé à temps.

À noter que, l'année dernière, Google avait déjà donné ces premiers conseils pour cette même occasion (avec donc un certain recoupement assez logique) :

  • Créez des pages dédiées pour le Black Friday et le Cyber Monday.
  • Réutilisez la même URL chaque année.
  • Créez vos pages tôt afin que Google puisse les indexer.
  • Suivez les meilleures pratiques de référencement standard.
  • Créez un lien vers la page de vente depuis votre page d'accueil.
  • Incluez une image de haute qualité.

Bref, du bon sens avant tout, pour espérer voir vos meilleures offres reprises dans le carrousel. À noter qu'il n'y a pas de balise de données structurées spécifiques à ces événements, mais que, bien sûr, la balise "Product" nous semble a minima indispensable.

Exemple de carrousel spécifique pour le Black Friday. Source : Google.