La mise à jour de l'algorithme de Google, appelée « Link Spam Update » lancée dans la dernière semaine de juillet, vient de se terminer, un mois après...

Vous l'avez certainement suivi cet été, Google a lancé plusieurs mises à jour simultanées de son algorithme et parmi elles, la Link Spam Update qui visait à combattre le spam via le netlinking de faible qualité. Lancée le 26 juillet, cette mise à jour s'est terminée hier, comme Google l'a annoncé sur Twitter hier. Elle aura donc mis un mois à se déployer entièrement.

Rappelons l'annonce officielle de cet update le mois dernier : « Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer la qualité des résultats de recherche, nous lançons aujourd'hui un nouveau changement dans la lutte contre le spam de liens - que nous appelons la « link spam update ». Cette mise à jour de l'algorithme, qui sera déployée au cours des deux prochaines semaines, est encore plus efficace pour identifier et annuler le spam de liens de manière plus large, dans plusieurs langues. Les sites qui participent au spam de liens verront des changements dans la recherche, car ces liens sont réévalués par nos algorithmes. »

Bref, si votre site a perdu du trafic SEO cet été, il sera difficile de savoir facilement et rapidement quelle en est la cause : Link Spam Update ? Page Experience Update ou core update de juin ou de juillet ? Ça sera difficile à dire. Et peut-être est-ce fait pour… 🙂

Mais cela fait de toutes façons deux ou trois ans que les effets éventuels des mises à jour de l'algorithme de Google se doivent d'être analysés au cas par cas, site par site, car les causes en sont souvent (très) différentes dans chaque cas, et ce pour la même mise à jour. Tout est désormais question de contexte et donc d'une analyse SEO minutieuse du site avant tout !

Tweet de Google indiquant la fin de l'update « Link Spam Update ». Source : Twitter.