Vous faites peut-être partie des SEO qui ont détecté des phénomènes qui peuvent faire penser à des dysfonctionnements dans le rapport de Couverture de l'Index de la Search Console. Google a donné quelques informations complémentaires à ce sujet il y a peu...

De nombreux SEO ont dernièrement remarqué que certaines URL, dans le rapport « Couverture > Exclues » de la Search Console, étaient marquées comme « Explorée, actuellement non indexée », mais apparaissaient cependant comme indexées lors d'une inspection de l'URL. Pour expliquer ce phénomène, Google s'est fendu d'une série de tweet donnant quelques indications à ce sujet.

Ce type de comportement arrive en effet car le rapport « Exclues > Explorée, actuellement non indexée » n'est pas mis à jour en temps réel (cela prend quelques heures, voire parfois quelques jours, avant que l'information soit répercutée à ce niveau), alors que l'inspection de l'URL donne le résultat à un instant T.

C'est d'ailleurs assez souvent le cas entre différents rapports de la Search Console, qui ne sont pas mis à jour en même temps. Bref, il peut y avoir certains décalages d'une zone d'information à l'autre, d'un outil à l'autre. Quoi qu'il en soit, les résultats de l'inspecteur d'URL seront toujours à prendre en considération en priorité, puisque c'est l'outil qui correspond le plus à la situation actuelle, la plus « fraîche »…

Tweet de Google expliquant le fonctionnement du rapport de Couverture dans la Search Console. Source : Twitter.