Une question récurrente en SEO porte sur la longueur de l'URL d'une page. URL courte ou longue : est-ce que c'est un critère de pertinence pour les moteurs de recherche ? Notre réponse dans cette vidéo.

Faut-il proposer sur son site des URL courtes ou longues et est-ce que cela peut avoir un impact en termes de SEO ?

Il existe en effet deux façons de créer des URL sur un site : avec des répertoires reproduisant l'arborescence ou avec le nom de la page directement à la racine (parfois, les deux techniques se mixent, d'ailleurs). Nous en avions déjà parlé dans une vidéo précédente.

Mais qu'en est-il plus spécifiquement de la longueur (le nombre de caractères) de cette adresse de page : les moteurs de recherche apprécient-ils plus ou moins qu'une URL soit courte ou longue ? Voici quelques éléments de réflexion à ce sujet…

Longueur d'URL et SEO - Vidéo N°207 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcript de la vidéo 207 : « Longueur d'URL et SEO » :

« Bonjour et bienvenue dans cette 207e vidéo Abondance, toujours pour répondre à des questions que l'on me pose assez souvent, qui sont donc récurrentes, c'est au niveau de la longueur de l'URL. J'ai fait une vidéo il n'y a pas très longtemps, je crois que c'était la 197 - vous aurez la liste des vidéos à la fin de celle-ci comme d'habitude - c'était plutôt pour compléter cette vidéo que j'avais fait réalisée la dernière fois, notamment sur la longueur des URL.

Je rappelle que pour créer des URL sur un site web, il y a globalement deux façons de faire : soit on met des répertoires https://exemple.fr/répertoire1/page1 ou / répertoire1/répertoire2/page2, donc on met le silo dans l'URL, l'arborescence, pour savoir où est-ce qu'on se positionne, ou alors on met toutes les URL à la racine, avec des URL beaucoup plus courtes.

Je rappelle rapidement, puisque tout ça a déjà été expliqué dans une vidéo précédente, les avantages des répertoires c'est qu'on a une arborescence explicite, avec les différents silos, on peut si on veut supprimer une partie de l'URL en partant de la droite pour remonter dans l'arborescence, on a des mots clés pour le SEO, et donc on peut faire une segmentation, par exemple dans la Search Console ou dans des outils d'analyse de log, etc. où le référentiel est l'URL. On peut faire pas mal de choses à ce niveau-là, par contre si vous avez le même contenu à plusieurs plusieurs endroits dans l'arborescence, il y aura plusieurs URL donc il faudra gérer les balises canonical et puis on a des URL un peu plus longues qui peuvent être un petit peu moins mnémotechniques.

Pour les URL à la racine, on a alors des URL plus courtes ,donc plus mémorisables, s'il y a des contenus dupliqués, finalement il n'y a plus l'arborescence, donc on a une seule adresse par contenu, donc ça règle le problème, par contre on n'a plus cette arborescence, on n'a plus les mots clés SEO à l'intérieur de l'URL et puis si on veut mettre un fil d'Ariane à l'intérieur de la page, qu'est-ce qu'on fait si notamment en cas de contenu dupliqué s'il y a plusieurs possibilités dans l'arborescence pour aller sur ces pages.

Tout ça était déjà expliqué, ce qui est important c'est la question : est-ce qu'une URL longue ou une URL courte est mieux comprise, analysée par Google et est-ce que c'est un critère SEO ? Et bien non, la longueur d'une URL n'est pas un critère SEO, si votre page a une URL très longue, elle sera tout aussi bien ou tout aussi mal - ça dépend - classée qu'une URL courte ou longue. Bref, la longueur d'URL n'est pas un critère SEO. Google avait indiqué à un moment que l'idéal était que l'URL d'une page ait moins de 1 000 caractères, ce qui laisse quand même un petit peu de marge pour avoir des URL plus ou moins longues. La présence des mots clés à l'intérieur de l'URL a assez peu de poids, voire très peu de poids alors ça peut avoir un peu plus d'intérêt lorsqu'un lien se fait vers la page et que l'ancre du lien c'est l'URL. À ce moment-là il y aura les mots clés dans l'ancre du lien (c'est un peu le même critère que pour les EMD par exemple, voir la vidéo sur les EMD) et sauf si ça peut jouer un petit peu là-dessus en faveur des répertoires - moi je préfère des URL à répertoire - mais c'est plutôt globalement un critère UX qui va simplifier ou pas la gestion du contenu dupliqué. En tout cas ce qui est clair c'est qu'une URL longue ou une URL courte et donc la longueur de l'URL n'est pas un critère SEO. Ce n'est pas ça qui fera que votre page sera plus ou moins bien classée.

Voilà pour cette petite vidéo, comme d'habitude, voilà la vidéo 197 sur l'URL finale, à la racine ou pas, qui va développer un petit peu tout ce que je vous ai dit au début de cette vidéo et puis d'autres vidéos sur les URL. Voilà, je vous remercie pour votre attention, pour votre fidélité, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir ! »

 

  Autres vidéos touchant à ce sujet

  

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

  

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.