Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : De nombreux sites ont-ils des liens toxiques pointant vers eux ? Est-il normal de devoir indexer manuellement les pages de son site dans la Search Console ? La longueur d'une URL est-elle un critère de pertinence ? Faut-il traiter les liens d'affiliation en « nofollow » ou en « sponsored » ? Peut-on intégrer des balises Hreflang dans des balises de lien ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Liens toxiques
John Mueller a expliqué sur Twitter que la plupart des sites, selon lui, n'ont pas de backlinks "toxiques" : "La plupart des sites n'ont pas de liens "toxiques", ou du moins, de liens de ce type qu'ils auraient créés eux-mêmes. A mon avis, il y a des choses plus importantes sur lesquelles il faut se concentrer, pour nos ingénieurs, et certainement pour les propriétaires de sites.".
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Tout dépend bien sûr de ce que l'on entend par "lien toxique". Car la plupart des sites reçoivent des liens de faible qualité, venus la plupart du temps d'on ne sait où. Mais il est vrai que, la plupart du temps, ils sont désormais ignorés par le moteur de recherche.

 

Indexation manuelle
John Mueller a indiqué, toujours sur twitter, que si vous devez utiliser la Search Console (rubrique "Inspection de l'URL") pour indexer manuellement les pages de votre site, c'est que vous avez un gros problème de qualité du contenu proposé sur votre site, problème qu'il vous faudra résoudre rapidement.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Dans la majeure partie des cas, on est d'accord. Google est une machine à indexer et, normalement, vous n'avez rien à faire pour voir vos pages crawlées puis idnexées par le moteur.

 

Longueur de l'URL
Toujours John Mueller, toujours sur Twitter : le googler a expliqué que la longueur de l'URL d'une page n'était en rien un critère de pertinence pour le moteur de recherche.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Exact. Peu importe la longueur de l'URL, cela ne joue pas dans le classement. Mais il est plutôt recommandé de proposer des URL assez courtes car plus facilement mémorisables.

 

Liens d'affiliation
Toujours John Mueller qui a indiqué sur Twitter que les liens correspondant à de l'affiliation devaient être tagués en "rel=sponsored". Le "rel=nofollow" est également possible, mais le "sponsored" est recommandé.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est conforme effectivement aux recommandations Google lorsqu'il a lancé ces évolutions de l'attribut "nofollow".

 

Balises Hreflang
John Mueller, sur Reddit cette fois, a donné des informations sur les balises Hreflang, en indiquant qu'elles devaient se trouver dans des balises "link rel="alternate"" et non pas des balises de liens ("a").
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Cela ne marchera effectivement pas si les balises Hrefflang sont intégérées dans des balises de liens. C'est pourtant une erreur qu'on voit de temps en temps...
Goossips : Liens toxiques, Indexation manuelle, Longueur d'URL, Liens d'affiliation, Balises Hreflang

Goossips : Liens toxiques, Indexation manuelle, Longueur d'URL, Liens d'affiliation, Balises Hreflang. Source de l'image : Google