Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Une balise Title plus longue que le nombre de caractères affichés dans la SERP apporte-t-elle un bénéfice SEO ? Quel sera l'impact des Core Web Vitals en mai prochain ? Quand la structure des URL d'un site web a-t-elle de l'importance ? Google prend-il en compte les liens de type mailto: et tel: ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Longueur des balises Title
Gary Illyes a indiqué lors de l'événement en ligne Search Central que le fait d'avoir des balises Title plus longues que le nombre de caractères affiché dans les SERP était une bonne pratique, qui apportait un "plus" en SEO, car ainsi le Title était plus précis et plus pertinent...
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
On le dit depuis des années (voir notre vidéo à ce sujet publiée en 2016) : faire des Title limités en général à 70 caractères (la taille moyenne des Title affichés dans les SERP) est une ineptie SEO : un Title long est plus descriptif, plus efficace et mieux compris par les moteurs de recherche. Lâchez-vous !!

   

Core Web Vitals
Danny Sullivan a expliqué sur Twitter que les Core Web Vitals, qui seront lancés en mai prochain, ne devraient pas changer fondamentalement la donne dans les SERP. Il a indiqué que leur impact sera sans doute très faible. Leur importance augmentera peut-être dans le futur, mais cela ne devrait pas être le cas au lancement, en tout cas.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est tout à fait logique et il ne peut même pas en être autrement. Voir notre article à ce sujet et cette vidéo qui explique la hiérarchie des critères de pertinence du moteur.

     

Structure d'URL
John Mueller a donné sur Twitter deux exemples de sites web pour lesquels la structure d'URL des pages peut avoir son importance : d'une part les sites internationaux avec un répertoire (exemple : /fr/, /de/, etc.) sur une extension générique et d'autre part les sites adultes, ce qui permet au moteur de diviser le site en différentes parties pour y appliquer ou non un filtre SafeSearch.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Il y a beaucoup de raisons qui font qu'une structure claire d'URL est conseillée, ne serait-ce que pour savoir où on se trouve dans l'arborescence, rien qu'en lisant l'adresse. Mais ce n'est pas la seule raison. Ne faites pas des URL trop longues, mais bien structurées avant tout !

   

Liens Mail et Téléphone
John Mueller a expliqué sur Twitter que Google ne lisait pas et ne suivait pas les liens de type "mailto:" ou "tel:" (adresses mail et numéros de téléphone).
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
La question n'est pas si stupide qu'on pourrait l'imaginer. Que Google ne suive pas ces liens, on pouvait s'en douter. Mais qu'ils ne comptent pas dans la distribution de PageRank interne, ce n'était pas si évident que cela. Au moins, on est fixés maintenant 🙂

Goossips : Longueur des Title, Impact des Core Web Vitals, Structure d'URL et Liens Mailto: / Tel:
Goossips : Longueur des Title, Impact des Core Web Vitals, Structure d'URL et Liens Mailto: / Tel:. Source de l'image : Google