Frédéric Dubut, manager au sein de l'équipe qui travaille sur le cœur de l'algorithme de Bing, a annoncé son départ du moteur de recherche et plus généralement de Microsoft...

Si vous êtes une(e) fidèle lecteur(trice) d'Abondance, le nom de Frédéric Dubut ne vous est pas étranger, puisque nous l'avions interviewé en novembre 2019 avec son compère Fabrice Canel. Pour résumer son parcours, il a fait Polytechnique de 2003 à 2006, puis a passé un Master en Informatique à l’EPFL (Lausanne) de 2006 à 2008, après quoi il a rejoint Microsoft à l'âge de 23 ans. Il travaillait sur Bing depuis 2011 (avec un petit break de 2 ans chez Xbox de 2015 à 2017). Après quelques années à travailler sur le crawler (2011-2015), puis sur la lutte contre le spam (2017-2019), il est passé Program Manager Lead pour la partie « Core Ranking », c'est-à-dire l’équipe qui travaille sur l'algorithme et détermine donc quels seront les 10 « liens bleus » (résultats naturels) affichés sur le moteur.

Eh bien après ce beau parcours, notamment dans la firme de Seattle, frédéric vient d'annoncer sur LikedIn qu'il quittait la société et donc le moteur Bing, pour vivre d'autres aventures : « Dire que Microsoft et Bing ont eu un effet profond sur ma vie ne peut être qu'un euphémisme. Il serait impossible de décrire le tourbillon d'émotions qui m'envahit au moment où j'écris ces mots, ni même d'effleurer la surface de tous les souvenirs dans un seul message… alors je n'essaierai (surtout) pas. (…) Conan O'Brien a dit un jour : "Personne dans la vie n'obtient exactement ce qu'il pensait obtenir. Mais si vous travaillez très dur et que vous êtes gentil, des choses incroyables se produiront." J'ai rejoint Microsoft par admiration pour Bill Gates et sans plan de carrière (j'avais 23 ans après tout). Mais j'ai essayé d'adhérer à cette éthique chaque minute que j'ai passée au travail, et j'ai eu la chance que des choses étonnantes se produisent. »

Dans son message, Frédéric ne dit pas quels sont ses plans pour le futur, mais nul doute qu'il y excellera. Bonne route à lui, donc !

Quant à l'honneur des frenchies dans le staff dirigeant de Bing, il est toujours représenté par Fabrice Canel, qui est d'ailleurs à l'origine du projet IndexNow, lancé hier

Frédéric Dubut, Bing. Source : Twitter.