Google ouvre un poste, basé à Mountain View, de « chasseur de spam » pour améliorer l'algorithme du moteur de recherche tout en chassant les tentatives de manipulation « black hat »...

Avez-vous une âme de « monsieur propre » ayant envie de chasser le spam aux moteurs de recherche (spamdexing) et de pénaliser les vilains « black hats » qui tentent jour après jour de manipuler l'algorithme de Google ? Alors, cette offre d'emploi est faite pour vous. Le poste est intitulé sous le vocable classique de « Search Quality Analyst, Engineering » et est basé au Googleplex, les quartiers généraux de l'entreprise à Mountain View (Californie).

En voici les principales caractéristiques :

Qualifications minimales :

  • Baccalauréat ou expérience pratique équivalente.
  • Expérience de travail avec un ou plusieurs des langages suivants : SQL, HTML, PHP, JavaScript, Python, Go et/ou C++.
  • Expérience dans l'analyse de données, ou travail en tant que data scientist, abuse analyst ou enquêteur de l'application de la loi.
  • Expérience de la gestion de projets et de la définition de leur portée, de leurs objectifs et de leurs résultats.

Qualifications souhaitées :

  • Master dans une discipline quantitative.
  • Expérience en optimisation des moteurs de recherche (SEO), ou expérience en tant que webmaster.
  • Familiarité ou expérience avec l'apprentissage automatique et les systèmes de grandes données.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale.

À propos de cette offre d'emploi

En tant que Search Quality Analyst, vous protégerez les utilisateurs de Google Search en identifiant et en prévenant les comportements nuisibles, en appliquant et en améliorant nos Directives pour les webmasters et en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires techniques pour améliorer les éléments de classement. Vous serez amené à réfléchir de manière analytique et créative, en proposant des solutions et des mesures qui envisagent de nouvelles façons de mesurer l'expérience utilisateur par le biais d'analyses qualitatives et quantitatives. En outre, vous collaborerez avec des ingénieurs pour lancer des changements et diriger des efforts visant à améliorer l'expérience de recherche globale. Votre travail aura un impact direct sur les utilisateurs chaque jour.

Responsabilités

  • Prévenir les abus de Google Search en analysant les tendances de recherche, en identifiant les activités inorganiques et en développant des solutions.
  • Résoudre des problèmes analytiques et appliquer des méthodes d'analyse selon les besoins dans des ensembles de données.
  • S'engager de manière interfonctionnelle avec une grande variété de personnes et d'équipes. Travailler en étroite collaboration avec des ingénieurs et des analystes pour diriger le développement de solutions durables.
  • Préparer et présenter des recommandations à plusieurs niveaux de parties prenantes.

Je dois bien avouer que, il y a 20 ans de cela, c'est vraiment un job que j'aurais adoré faire et j'aurais certainement postulé…

  

Tweet de Danny Sullivan annonçant la disponibilité du poste. Source : Twitter